Le bimensuel de l'IQPF - Le Planif
ÉDITION DU 16 JUIN 2009
Sommaire
> NOUVELLES DES MEMBRES ET DE L'ASSOCIATION

Tête d'affiche : Dominic Tremblay, fier d'être Pl. Fin.

Congrès 2009 : près de 600 participants!

Élection au conseil d’administration : les résultats

Entente de reconnaissance mutuelle avec le Financial Planners Standards Council (FPSC)

Formateur de l'année en formation continue

Membre à vie

Les colles d'Henri

Pl. Fin. en ligne

Le vent dans les voiles

> SERVICES AUX MEMBRES

Centre de carrière : deux postes sont présentement affichés

Librairie Coop HEC Montréal

Aviva Traders au service des membres de l'IQPF!

> FORMATION CONTINUE

Moins de 6 mois pour compléter votre cycle de formation 2008-2009!

Cours offerts en classe et à distance

 
Tête d'affiche :
Dominic Tremblay, fier d'être Pl. Fin.

« Quand j'ai quitté la salle d'examen, je n'avais aucune idée du résultat que j'obtiendrais », déclare Dominic Tremblay, qui s'est classé premier de la promotion 2008 de l'IQPF, ce qui lui a valu la bourse Charles-Pelletier – Banque Nationale Groupe financier. « C'est ma première bourse, ajoute-t-il. Je vais m'en souvenir jusqu'à la fin de mes jours! »

Le plaisir de se démarquer

Depuis la cérémonie de remise des diplômes, Dominic Tremblay porte son épinglette de l'IQPF tous les jours. « Je n'ai rien pris pour acquis. Je n'ai jamais autant étudié pour un examen. J'ai senti une grande fierté, parmi tous ces gens qui venaient me féliciter, parmi des planificateurs financiers qui ont de l'expérience et des compétences. »

« Le titre de Pl. Fin., précise-t-il, permet de nous démarquer, d'être l'élite pour desservir les clients. Il faut être fier de le porter. »

Le client avant tout

Planificateur financier en placements et retraite pour RBC Gestion du patrimoine, Dominic Tremblay est un banquier mobile qui couvre les territoires des succursales d'Alma et St-Félicien, au Lac-Saint-Jean. « Je n'ai pas de bureau. Je rencontre les clients à leur domicile ou en succursale. Je suis un développeur, souligne-t-il, je donne le coup d'envoi et, quand c'est fait, je lègue mon client à un planificateur financier relationnel. »

Rétribué à commission, Dominic Tremblay ne compte pas ses heures, adore ce qu'il fait et a l'intention de le faire longtemps. Pour lui, la clé du succès c'est de faire passer le client avant tout. « Je fais confiance à la vie, déclare-t-il, je veux aider mes clients à progresser. Je leur donne l'heure juste et j'aime quand ils m'apprécient. Ce qui peut ne pas être payant aujourd'hui peut l'être demain. Un client satisfait en vaut deux. »

Ouvrir des accès

Dominic Tremblay a obtenu son baccalauréat en finance en 2000. Après avoir habité en banlieue de Montréal, il est revenu à Jonquière, sa ville natale, pour y élever son fils et sa fille, respectivement âgés de 5 ans et 3 ans.

« Ma famille passe d'abord et avant tout. Si mes enfants réussissent dans la vie, j'ai réussi ma vie. Je me contente de très peu. Ma mère a été formidable pour moi. Elle m'a poussé à ouvrir des accès. Je veux offrir la même chance à mes enfants. »

Vous connaissez un Pl. Fin. qui se démarque? Contactez Liette Pitre afin de présenter cette personne en tête d'affiche à vos collègues dans l'un de nos prochains numéros.

> RETOUR AU SOMMAIRE

Congrès 2009 : près de 600 participants!

Près de 600 participants ont profité du Congrès 2009 de l'IQPF pour suivre des ateliers de formation continue et participer aux activités organisées dans le cadre de cet événement annuel, qui s'est déroulé les 3 et 4 juin derniers à Gatineau.

Cinq ateliers étaient offerts dans toutes les catégories de formation continue : PFPI, PDOM et NP-PF. En plus de la formation continue, les congressistes et leurs invités ont pu prendre part à diverses activités avant et pendant le Congrès. Ainsi, la veille du Congrès, une cinquantaine de personnes ont profité du beau temps pour jouer au golf, tandis que 34 autres personnes sont montées à bord d'un autobus à étages pour faire un tour de ville guidé, avant de s'arrêter au Musée canadien des civilisations. En soirée, un Cocktail de bienvenue était prévu pour accueillir les congressistes.

À l'ouverture du Congrès, mercredi matin, après une performance énergique du groupe de percussions BAM, M. Bernard Fortin, directeur du Développement des affaires au Mouvement Desjardins, est venu souhaiter la bienvenue aux congressistes à titre de partenaire financier diamant.

Pour souligner les 20 ans de l'IQPF, de belles surprises attendaient les participants pendant tout le Congrès. En effet, les délégués régionaux, les membres du CA et le comité organisateur du Congrès ont joint leurs efforts afin d'obtenir des cadeaux qui ont été offerts en tirage tout au long de l'événement. Vingt-quatre forfaits d'hébergements, certificats-cadeau et autres ont ainsi été donnés pendant les trois jours du rendez-vous annuel de la planification financière. Trois de nos partenaires, soit les Éditions Yvon Blais, le Mouvement Desjardins et AXA, ont ajouté à la liste des cadeaux offerts et ont procédé également à des tirages.

Un peu d'humour avec François Léveillée

À l'heure du dîner, les congressistes ont eu droit à une autre surprise : l'humoriste, auteur-compositeur, metteur-en-scène, comédien et musicien François Léveillée est venu les entretenir de sa façon de voir le monde à travers monologues, personnages et chansons.

La première journée du Congrès s'est terminée sur une note festive lors du Banquet du 20e, avec l'orchestre Family Affair. Celui-ci a su faire danser les Pl. Fin. jusqu’aux petites heures du matin au rythme des meilleures chansons de toutes les époques!

La deuxième journée du Congrès, quant à elle, fut marquée par l'assemblée annuelle de l'IQPF, au cours de laquelle le travail des administrateurs sortants a été souligné. C'est aussi à cette occasion qu'ont été dévoilés les résultats de l'élection du conseil d'administration. Ceux-ci sont divulgués plus loin dans le Planif.

Un sondage a été envoyé par courriel, le 9 juin dernier, à tous les participants du Congrès. N'oubliez pas de le remplir! Vos réponses sont très importantes, afin que nous puissions toujours améliorer cet événement annuel et nos activités de formation continue.

Surveillez notre site Internet pour voir les photos du Congrès!

Merci à tous ceux qui ont participé au Congrès. Nous espérons que vous avez apprécié et que vous serez des nôtres l'an prochain au Fairmont Tremblant à Mont-Tremblant, les 10 et 11 juin 2010!

MERCI à nos partenaires financiers qui ont contribué au succès de notre Congrès!

PARTENAIRE DIAMANT - PRÉSENTATEUR


PARTENAIRES OR - FORMATION

     ET     







PARTENAIRES RUBIS - BIEN-ÊTRE DES PARTICIPANTS






PARTENAIRES DE SOUTIEN




> RETOUR AU SOMMAIRE

Élection au conseil d’administration : les résultats

Les résultats de l'élection au conseil d'administration ont été dévoilés aux membres à l'assemblée annuelle de l'IQPF du 4 juin dernier, qui s'est tenue pendant le Congrès.

Les candidats suivants ont été élus :

Claire Bizier (réélue)
Martin Dupras (réélu)
Nicole Gauron (élue)
Nancy Paquet (réélue)
Silvia Ugolini (réélue)
Stéphane Rochon (réélu)
Yves Giroux (réélu)

Le conseil d'administration de l'IQPF pour le mandat 2009-2010, qui a tenu sa première réunion le même jour, a réélu M. Robin W. De Celles, Pl. Fin., Adm.A., ASC, à la présidence.

M. De Celles travaille au sein du cabinet qu'il a fondé en 1990, le cabinet Gestion Financière RDC. Il s’implique activement auprès de l’IQPF depuis l’obtention de son titre de planificateur financier, en 2000. Il a occupé les postes de vice-président du conseil d’administration, de président du comité de transition, de président du Congrès 2007 et de délégué régional pour la région Laval – Laurentides, en plus d’avoir été membre du comité Formation, pratique et normes professionnelles, du groupe de travail sur l’évaluation de l’offre de formation et du comité de vérification.

M. De Celles est également très engagé dans son milieu. Il est membre du comité Jeunes promoteurs, CLD Rivière du Nord et membre du comité Fonds canadien jeunes entrepreneurs, CLD Rivière du Nord. Parmi ses engagements passés, il a été, entre autres, membre du comité des finances et de trésorerie de la Chambre de la sécurité financière et président de la Chambre de la sécurité financière, section Laurentides.

Sont membres du comité exécutif pour le mandat 2009-2010 : Martin Dupras, A.S.A., Pl. Fin., D. Fisc. (Aon Conseil), vice-président; Sylvain Houde, MBA, Pl. Fin. (Caisse Desjardins de Gatineau), trésorier; Gilles Sinclair, FICB, Pl. Fin. (B2B Trust), président sortant; Jocelyne Houle-LeSarge, FCGA (Institut québécois de planification financière), directrice générale et secrétaire.

Sont membres du conseil d'administration : Francine Beaulieu, MBA (Régie des rentes du Québec), représentante du public; Claire Bizier, Pl. Fin. (Groupe Investors); Marc Chabot, CA, CIRP, LL.M., Ph. D. (Université du Québec à Montréal), représentant du public; Éric Fortier, MBA, Pl. Fin. (Caisse populaire Desjardins de La Sarre); Nicole Gauron, Pl. Fin., MBA (Caisse populaire Desjardins de Mercier-Rosemont); Pierre Giroux, Pl. Fin. (Fédération des caisses Desjardins du Québec); Yves L. Giroux, Pl. Fin., B.A.A., FLMI (Fédération des caisses Desjardins du Québec); Daniel Lebeuf, Pl. Fin., MBA, CSA (BMO Nesbitt Burns); Jean-François Madore, A.V.C., Pl. Fin. (Industrielle Alliance); Nancy Paquet, avocate, MBA, Pl. Fin. (Banque Nationale - Distribution aux conseillers); Stéphane Rochon, B. Comm., AVA, Adm.A., RHU, Pl. Fin. (La Survivance); Marc Tremblay, Pl. Fin. (Caisse populaire Desjardins de la Pointe-de-Sainte-Foy); Silvia Ugolini, B.C.L., LL. B, Pl. Fin., TEP.

CA IQPF

De gauche à droite : Sylvain Houde, MBA, Pl. Fin.; Claire Bizier, Pl. Fin.; Marc Tremblay, Pl. Fin.; Gilles Sinclair, FICB, Pl. Fin.; Stéphane Rochon, B. Comm., AVA, Adm.A., RHU, Pl. Fin.; Jocelyne Houle-LeSarge, FCGA; Yves L. Giroux, Pl. Fin., B.A.A., FLMI; Robin W. De Celles, Pl. Fin., Adm.A., ASC; Jean-François Madore, A.V.C., Pl. Fin.; Silvia Ugolini, B.C.L., LL. B., Pl. Fin., TEP; Nicole Gauron, Pl. Fin., MBA ; Nancy Paquet, avocate, MBA, Pl. Fin.; Martin Dupras, A.S.A., D. Fisc., Pl. Fin.; Pierre Giroux, Pl. Fin.; Francine Beaulieu, MBA; Daniel Lebeuf, Pl. Fin., MBA, CSA; Marc Chabot, CA, CIRP, LL.M., Ph. D.; Éric Fortier, MBA, Pl. Fin.

> RETOUR AU SOMMAIRE

Entente de reconnaissance mutuelle avec le Financial Planners Standards Council (FPSC)

L’Institut québécois de planification financière (IQPF) et le Financial Planners Standards Council (FPSC) ont signé, le 4 juin dernier lors du Congrès annuel de l'IQPF à Gatineau, un protocole d’entente historique dans le but de simplifier le parcours des planificateurs financiers québécois désirant pratiquer à l’extérieur de la province et celui des planificateurs financiers certifiés (Certified Financial PlannersMD) du reste du Canada désirant pratiquer au Québec.

Ainsi, les titulaires d’un diplôme de planification financière au Québec seront exonérés des exigences du programme de base de certification d’un Certified Financial Planner (CFP). Ils seront immédiatement admissibles à passer l’examen afin d’accéder au titre de CFP, régit par le FPSC dans le reste du Canada. De plus, dès l’entrée en vigueur du nouveau programme de certification CFP en 2010, les détenteurs du titre de planificateur financier au Québec qui possèdent un an d’expérience professionnelle pertinente reliée au domaine de la planification financière seront immédiatement admissibles à passer l’examen 2 de compétence professionnelle final (ECP2).

Les détenteurs du titre CFP ayant complété un baccalauréat en finance, en administration des affaires, en commerce, en sciences économiques ou autre domaine relié répondront quant à eux aux exigences d’admissibilité pour se présenter à l’examen final de l’IQPF, la dernière étape menant à l’obtention du titre de planificateur financier au Québec.

« Cette entente est le résultat de notre respect mutuel pour les normes de compétence professionnelle mises de l’avant par chacun des deux organismes, affirme Jocelyne Houle-LeSarge, FCGA, directrice générale et secrétaire de l’IQPF. Les professionnels de la planification financière qui ont leur titre de Pl. Fin. ou la certification CFP pourront désormais pratiquer partout au Canada. »

« Nous sommes très heureux d’avoir conclu cette entente historique avec l’IQPF. Elle sera bénéfique non seulement pour l’industrie, mais pour tous les Canadiens, estime Cary List, CA, CFP, président et directeur général du FPSC. Les Canadiens qui veulent s’assurer des services compétents pourront faire appel à un Pl. Fin. ou à un CFP tout en sachant que leurs besoins en planification financière seront bien comblés. »

Dans l’intérêt du public, l’IQPF et le FPSC uniront également leurs forces pour établir une base commune au niveau de la réglementation et des normes de compétence en planification financière à travers le Canada. Les deux organismes poursuivront des projets de recherche et de développement dans le but ultime de faire de la planification financière une profession reconnue.

L’IQPF et le FPSC souhaitent que l’entente formelle soit effective à temps pour que les planificateurs financiers du Québec qui le désirent soient en mesure d’écrire l’examen du CFP dès novembre 2009.

De plus amples informations sur cette entente seront affichées sur le site Internet de l’IQPF (www.iqpf.org) et sur celui du FPSC (www.fpsccanada.org) dans les prochaines semaines.

> RETOUR AU SOMMAIRE

Formateur de l'année en formation continue

L’IQPF a honoré la formatrice Martine Berthelet, Pl. Fin., en lui décernant le titre de Formateur de l’année 2008 en formation continue à l’occasion de son congrès annuel au Hilton Lac-Leamy à Gatineau, les 3 et 4 juin derniers.

Mme Berthelet a reçu, des mains du président de l’IQPF, Robin W. De Celles, Pl. Fin., Adm.A., ASC, une plaque de reconnaissance ainsi qu’un prix en argent au montant de 1000 $ à remettre en son nom à un organisme de charité.

Mme Berthelet enseigne depuis plus de huit ans pour l’IQPF dans les domaines de la retraite et de la finance, entre autres. C’est d’ailleurs l’IQPF qui lui a permis de se découvrir une passion pour l’enseignement. En effet, Mme Berthelet a débuté sa carrière d’enseignant en donnant des cours aux futurs planificateurs financiers dans le cadre du cours synthèse, comme on le nommait à l’époque.

Dans le domaine de la finance et de la planification financière depuis la fin de ses études universitaires, Mme Berthelet cherche constamment à se renouveler et à faire profiter les autres de ses expériences et de ses connaissances. Elle donne de son temps généreusement et sans compter. Malgré son horaire chargé, elle a trouvé le temps de compléter un MBA pour cadres, spécialisation services financiers.

Très engagée aussi auprès de ses clients, Mme Berthelet aime par-dessus tout regarder la situation d’un client globalement et lui proposer une approche clé en main en évaluant tous les aspects de la planification financière.

C’est la première année que l’IQPF décerne le titre de formateur en formation continue. Pour ce faire, l’Institut a formé un comité qui, au terme d’un processus de sélection, a retenu trois finalistes. Outre Mme Berthelet, les deux autres finalistes retenus pour le titre étaient Me Caroline Marion, notaire, LL.M., D.E.S.S. Fisc., Pl. Fin., et M. Robert McLaughlin, LL.L., M. Fisc., CA, Pl. Fin.

> RETOUR AU SOMMAIRE

Membre à vie

M. Daniel Laverdière, A.S.A., Pl. Fin., a reçu le titre honorifique de Membre à vie à l'occasion de l'assemblée annuelle de l'IQPF qui s'est tenue le 4 juin dernier dans le cadre du Congrès annuel de l'IQPF, à Gatineau.

Actuaire diplômé de l’Université Laval, M. Laverdière occupe le poste de directeur principal planification financière à la Banque Nationale. M. Laverdière est très prolifique sur la scène de la planification financière; il s'implique depuis plusieurs années avec l'IQPF, où il a été membre du conseil d'administration et de nombreux comités, formateur et rédacteur de la chronique Finance du magazine La Cible depuis 2003. Outre son implication auprès de l'IQPF, son expertise est souvent en demande dans divers médias.

Le titre honorifique de membre à vie est attribué chaque année par le conseil d’administration de l’IQPF afin de rendre hommage à des planificateurs financiers qui se sont distingués de diverses façons, notamment en rendant des services exceptionnels à l’IQPF, à la profession de planificateur financier ou à la collectivité.

> RETOUR AU SOMMAIRE

Les colles d'Henri

Question de s'amuser un peu, nous vous proposons, à chaque édition du Planif, les colles d'Henri. Connaissez-vous la réponse?

Quelle institution financière a procédé à l'acquisition de Merill Lynch le 15 septembre 2008?

a) Citigroup
b) J.P. Morgan Chase
c) Bank of America
d) Charles Schwab

La réponse se trouve à la fin du Planif! 

> RETOUR AU SOMMAIRE

Pl. Fin. en ligne

Nous recevons régulièrement des questions de nos membres par l'entremise de notre service de références Pl. Fin. en ligne, et nous avons décidé de partager les réponses de nos experts avec vous.

Question : Quelle est la date pour la séparation des actifs lorsqu'il y a rupture du mariage? Est-ce lorsque l'époux quitte le domicile?

Réponse : Concernant la date de la séparation des actifs lorsqu'il y a rupture du mariage, le tribunal peut décider que les effets légaux sont effectifs à partir de la date de la séparation.

Les propos de notre expert ont été émis à titre informatif avec une connaissance incomplète du cas et ne constituent pas des recommandations. L’IQPF ne peut être tenu responsable de pertes encourues à la suite de la lecture de ces propos.

D'autres conseils de nos experts à venir dans le prochain Planif!

> RETOUR AU SOMMAIRE

Le vent dans les voiles

Mme Caroline Rhéaume, LL.L., M. fisc., Adm.A., Pl. Fin., a été nommée pour un mandat de deux ans à la présidence du Society of Trust and Estate Practitioners (STEP) - chapitre de Montréal. Ses fonctions débuteront le 1er juillet 2009.

Mme Rhéaume est l'auteure du livre Utilisation des fiducies en planification fiscale et financière publié en 2008 par Publications CCH. L'ouvrage s'adresse notamment aux planificateurs financiers et professionnels qui cherchent des applications et des conseils pratiques relatifs à l'utilisation des fiducies.

Vous avez une promotion? Vous changez d'employeur? Dites-le nous, et nous en ferons mention dans notre rubrique Le vent dans les voiles. Envoyez vos informations à Liette Pitre.

> RETOUR AU SOMMAIRE

> SERVICES AUX MEMBRES
Centre de carrière : deux postes sont présentement affichés

Le Centre de carrière est le rendez-vous des planificateurs financiers à la recherche d'un emploi à la mesure de leur ambition et des employeurs en quête de planificateurs financiers qualifiés.

Il y a présentement deux postes affichés. Pour les consulter, visitez la section sécurisée du site de l'IQPF.

Pour afficher un poste, contactez Sophie Caron par courriel ou encore téléphonez au 514 767-4040, ou au 1 800 640-4050, poste 300.

> RETOUR AU SOMMAIRE

Librairie Coop HEC Montréal

En plus de trouver tous les ouvrages nécessaires à la profession, bénéficiez d'un rabais allant jusqu'à 20 % sur l'achat de livres à prix régulier.

Vous pouvez commander les volumes de votre choix au prix réduit (prix membre) directement par courriel ou par téléphone au 514 340-7046. Si vous préférez magasiner en ligne par le biais du site sÚcurisÚ, choisissez l'option « passer la commande sans être membre » et indiquez dans la section « commentaires » que vous êtes membre de l'IQPF.

Pour connaître les autres avantages dont vous profitez grâce à nos partenariats, visitez la section sécurisée de notre site Internet.

> RETOUR AU SOMMAIRE

Aviva Traders pour les membres de l'IQPF

Le programme d’assurance automobile et habitation de groupe pour les membres de l’IQPF est des plus accessibles. En plus de pouvoir rejoindre un agent qualifié de 8 h à 20 h du lundi au vendredi, il vous est maintenant possible de faire vous même votre propre soumission d’assurance en ligne.

Rendez-vous au www.avivatraders.com/IQPF et comparez!

1 800 361-5110
Essayez pour voir!
Vous pourriez être agréablement surpris.

> RETOUR AU SOMMAIRE

> FORMATION CONTINUE
Moins de 6 mois pour compléter votre cycle de formation 2008-2009!

Le cycle en cours se terminera le 30 novembre 2009, sans période de grâce. Hâtez-vous, vous devrez avoir cumulé tous vos UFC avant cette date!

Le tableau suivant indique le nombre d'UFC à cumuler dans chaque catégorie pour le 30 novembre 2009 :

Catégorie de formation

Nombre d'UFC à cumuler

Planification financière personnelle intégrée (PFPI)

15 UFC

Formation dans un ou plusieurs des domaines de la planification financière (PDOM)

15 UFC

Formation en matière de conformité aux normes, d’éthique et de pratique professionnelle (NP) dont au moins 5 UFC reliées directement à la planification financière (NP-PF)

10 UFC

Total

40 UFC

> RETOUR AU SOMMAIRE

Cours offerts en classe et à distance

Plusieurs cours sont à l'horaire cet été dans VOTRE région, profitez-en.

* Rendez-vous régional bientôt à Montréal : 1M21 La famille Gingras-Groulx : planification financière intégrée, qui sera donné pour la première fois les 10 et 11 septembre prochain.

Ce cours s’adresse aux planificateurs financiers désirant accroître leur capacité d’analyse et leurs connaissances des derniers développements en matière de planification financière par l’application d’un cas intégré.

M. Luc Gingras a 55 ans et est marié avec Mme Jocelyne Groulx, qui elle a 51 ans. M. Gingras est propriétaire de 100 % des actions d’une société qui exploite deux marchés d’alimentation. La société vient de vendre les actifs du premier marché d’alimentation et M. Gingras souhaite vendre le second d’ici cinq ans. M. Gingras et Mme Groulx travaillent activement dans la société. Ces derniers désirent se préparer dès maintenant pour leur retraite tout en mettant de l’ordre dans leurs finances personnelles.

Vous habitez Montréal ou les environs, il vous manque 15 UFC en PFPI et vous désirez connaître les derniers développements en planification financière intégrée? Cliquez ici!

Notre calendrier de formation offre de nombreuses autres activités de formation continue. Nous vous invitons à vous inscrire dès maintenant! Le calendrier de formation est disponible en version électronique. L'inscription en ligne : un geste facile, pratique et sécuritaire!

Visitez notre site Internet pour consulter le calendrier des cours présentement offerts!

Les cours suivants sont présentement offerts :

En classe :

IQPF08-08-0003-F
1M20 Séparation et divorce : le rôle méconnu du planificateur financier
Drummondville (Bois-Francs) le 31 août, de 8 h 30 à 16 h
(PFPI - 7,5 UFC)

IQPF07-06-0003
1M16 Régimes de retraite de la fonction publique sous la CARRA et le fédéral
Joliette (Lanaudière) le 4 septembre, de 8 h 30 à 16 h
(PFPI - 7,5 UFC)

IQPF07-02-0024
1M15 Cycle de vie
Val d'Or (Abitibi–Témiscamingue) le 8 septembre, de 8 h 30 à 16 h
(PFPI - 7,5 UFC)

IQPF08-08-0004-F
Rendez-vous régional - 1M21 La famille Gingras-Groulx : planification financière intégrée
Montréal (Montréal) les 10 et 11 septembre, de 8 h 30 à 17 h
(PFPI - 15 UFC)

IQPF08-08-0001-F
1M18 Planification financière pour propriétaires d’entreprise inc.
St-Georges (Beauce–Amiante) le 11 septembre, de 8 h 30 à 16 h
(PFPI - 7,5 UFC)

IQPF08-08-0001-A
1M18A Financial Planning for Incorporated Business Owners
Montréal (Montréal) le 14 septembre, de 8 h 30 à 16 h
(PFPI - 7,5 UFC)

IQPF07-02-0024
1M15 Cycle de vie
Gatineau (Outaouais) le 15 septembre, de 8 h 30 à 16 h
(PFPI - 7,5 UFC)

IQPF08-08-0002-F
1M19 Retraite, fiscalité et aspects légaux
Trois-Rivières (Mauricie) le 15 septembre, de 8 h 30 à 16 h
(PFPI - 7,5 UFC)

À distance :

IQPF08-09-0158-A
NPF01A Creative financial and tax planning: standards, ethics and inherent risks
(NP-PF - 5 UFC)

IQPF08-09-0158-F
NPF01 Planifications financières et fiscales audacieuses : normes, éthiques et risques inhérents
(NP-PF - 5 UFC)

IQPF08-09-0159-F
NPF02 Démarche et pratique : un tout indissociable
(NP-PF - 5 UFC)

IQPF08-08-0001-F
1M18 Planification financière pour propriétaires d’entreprise inc.
(PFPI - 7,5 UFC)

IQPF08-08-0001-A
1M18A Financial Planning for Incorporated Business Owners
(PFPI - 7,5 UFC)

IQPF08-08-0002-F
1M19 Retraite, fiscalité et aspects légaux
(PFPI - 7,5 UFC)

> RETOUR AU SOMMAIRE

Réponse à la colle d'Henri : c) Bank of America
 

Vous avez des commentaires ou aimeriez que l'on couvre certains sujets? N'hésitez pas à nous le faire savoir!