A A A

Tête d'affiche

Denis Preston explore les savoirs pour les transformer en actions concrètes

 

Curieux, Denis Preston a soif d’apprendre et aime trouver les questions les plus pertinentes. Il a une impressionnante feuille de route auprès de l’IQPF, particulièrement dans le domaine des assurances et de la gestion des risques. Il a d’ailleurs été nommé membre honoraire en 2018, en reconnaissance des services exceptionnels qu’il a rendus à l’Institut et à la profession de planificateur financier depuis plus de 15 ans.

Un analytique à l’esprit pratique

Diplômé en science politique et détenteur de deux maîtrises, dont l’une en analyse des politiques et l’autre en finance appliquée, il détient également les titres de CPA, de FRM (Financial Risk Manager) et de GPC (gestionnaire de placement canadien), en plus de son titre de Pl. Fin. obtenu en 1992.

Même s’il est doué pour l’analyse, ce n’est pas ce qui anime Denis Preston. Ce qui lui importe en tant que planificateur financier à son compte, c’est de bien comprendre son client pour lui proposer des recommandations concrètes, en fonction de ses valeurs et de ses objectifs. Dans ce sens, il a complété une formation en finance comportementale afin d’affiner sa compréhension de ses clients.

Chaque situation est unique

En tant que formateur chevronné en formation continue à l’IQPF et chargé de cours en planification financière à HEC Montréal, il transmet le même message aux planificateurs financiers en exercice qu’à ceux en devenir : « ce qui importe, c’est le client et non le produit ou le marché ».

Parfois, explique-t-il, la deuxième solution est la meilleure, si c’est celle qui convient le mieux au client. « Chaque situation est unique et le passé n’est pas garant de l’avenir. Avec une bonne analyse, on peut s’adapter à des situations différentes. Il est préférable de se poser la bonne question que d’avoir une bonne réponse à une mauvaise question! »

Un as des chiffres et des mots

Pour cet analytique qui adore les calculs, le plus important « c’est l’humain que l’on a devant soi ». C’est pourquoi il transpose ses recommandations dans le langage de ses clients. « Ils peuvent tout comprendre, souligne-t-il, si les mots sont reliés à leur réalité. »

Président du comité des mentors à l’IQPF et nommé 4 fois formateur de l’année en formation continue, Denis Preston souhaite continuer longtemps à apprendre et demeurer à l’affût des nouveautés!


Vous connaissez un Pl. Fin. qui se démarque? Contactez Liette Pitre afin de présenter cette personne en tête d'affiche à vos collègues dans l'un de nos prochains numéros.