A A A

Tête d'affiche

Julie Tremblay s'implique pour devenir un acteur de changement

 

Julie Tremblay fait partie du conseil d'administration de l'IQPF depuis juin dernier. Planificateur financier depuis 1998, elle est actuellement Directrice Développement des affaires à la caisse Desjardins de Lévis.

Elle s'implique pour devenir un acteur de changement, en échangeant davantage avec ses pairs à propos d'enjeux d'avenir de la planification financière. Des enjeux tels la relève des planificateurs financier, les changements de styles de vie et d'emploi dans la population, ainsi que la technologie, particulièrement avec l'émergence des robots-conseillers.

La protection du consommateur

Originaire de la Côte-Nord, elle obtient son baccalauréat en consommation-management des ressources de l'Université Laval en 1992. Déjà à l'époque, elle se soucie de la protection du consommateur et développe une spécialité en finance.

Mais ce n'est qu'après avoir travaillé pendant 7 ans pour un syndic de faillite qu'elle débute sa carrière de planificateur financier, « J'aidais des gens à se rétablir et à mieux structurer leur situation financière » explique-t-elle, en soulignant que ce sont souvent des événements de vie malheureux, plutôt que l'abus de crédit, qui mènent à une faillite.

Une stabilité qui inspire confiance

Cette expérience lui a permis de développer un grand sens de l'écoute. « Des histoires, j'en ai entendu beaucoup, et j'en entends encore dans mon bureau, raconte-t-elle. Mais aujourd'hui, j'aide mes clients à concrétiser financièrement l'atteinte de leurs objectifs. »

Selon Julie Tremblay, la planification financière s'inscrit dans une relation à long terme. « La stabilité est un atout pour développer la confiance », remarque-t-elle. Accessible et à l'écoute de ses clients, principalement des entrepreneurs, elle nourrit son développement des affaires avec les références qu'elle reçoit. « Les entrepreneurs sont exigeants, déclare-t-elle, mais ce sont des gens de confiance! »

La force de l'expérience

Très impliquée dans son milieu en participant à une collecte de fonds pour une fondation hospitalière ou en siégeant à un comité d'affaires, elle s'appuie sur la force de son expérience pour s'occuper de la santé financière de ses clients et influencer positivement la pratique de la planification financière.

Julie Tremblay met de l'avant le rôle d'éducation des planificateurs financiers afin de guider leurs clients dans l'univers de la planification financière. Les aspects légaux et fiscaux, ainsi que les enjeux de conformité deviennent de plus en plus importants, observe-t-elle.

Vous connaissez un Pl. Fin. qui se démarque? Contactez Liette Pitre afin de présenter cette personne en tête d'affiche à vos collègues dans l'un de nos prochains numéros.