Porte-parole

Madame Jocelyne Houle-LeSarge, FCPA, FCGA, Fellow de l'IQPF, est présidente-directrice générale et secrétaire de l’Institut québécois de planification financière (IQPF). Elle est entrée en fonction à l’IQPF en 2002.

Madame Houle-LeSarge a assuré la présidence de l’Ordre des CGA pour le mandat 1999-2000. Elle a été nommée membre à vie de l’Ordre et honorée du titre de Fellow en 1997 en reconnaissance de son dynamisme et de son engagement. Elle a également siégé pendant 6 ans au conseil d’administration de CGA-Canada où elle était impliquée au sein de plusieurs comités. Elle a reçu le prix Mérite 2005 du Conseil interprofessionnel du Québec, destiné à souligner son apport au développement de sa profession et au système professionnel québécois. En 2019, elle a reçu le premier Fellow de l’IQPF qui vient reconnaître la qualité de son leadership, son engagement et sa contribution exceptionnelle à l’avancement de la planification financière.

Madame Houle-LeSarge compte plusieurs années d’expérience à la gestion des opérations et des finances dans le domaine des entreprises de services et des institutions financières. En 2011, elle a complété le programme Principes essentiels de gouvernance pour administrateurs d’organisations à but non lucratif offert en collaboration avec l’École supérieure de régie d’entreprise de l’Institut des administrateurs de sociétés (IAS), l’Institut des cadres de McGill et l’École de gestion Rotman, Université de Toronto.

Madame Houle-LeSarge agit régulièrement à titre de conférencière ou d’animatrice dans le cadre de différents événements et colloques. Elle a été membre à plusieurs reprises du jury pour le concours du conseiller émérite de l’année de Finance et Investissement et pour le prix Reconnaissance de la Société canadienne des directeurs d’association (SCDA), et pendant deux ans pour le DJJ Award du Financial Planning Standards Council (FPSC).

Madame Houle-LeSarge siège au conseil d’administration de divers organismes, dont notamment la Fondation pour la recherche FP Canada. Elle a également été membre de la Coalition pour la planification financière et a siégé au conseil d'administration national de la SCDA pendant deux ans. De 2004 à 2016, elle a assumé la présidence de Question Retraite, un groupement public-privé pour la promotion de la sécurité financière à la retraite. Elle a été vice-présidente du conseil d’administration de la Caisse Desjardins de L'île-des-Sœurs–Verdun pendant 10 ans.

Jocelyne Houle-LeSarge

Haute résolution