A A A

Exigences et réglementation

L'IQPF est responsable de la formation des planificateurs financiers du Québec.

Tout planificateur financier doit accumuler 40 unités de formation continue (UFC) sur une période de deux ans. Cette période de deux ans débute le 1er décembre de chaque année impaire. Ainsi, du 1er décembre 2019 au 30 novembre 2021, c’est le cycle 011. Le cycle 012 sera du 1er décembre 2021 au 30 novembre 2023.

 

Exigences de formation continue

 

Le tableau suivant indique le nombre d'UFC dans chaque catégorie à cumuler par cycle de deux ans :

Catégorie de formation Nombre d'UFC par cycle
Planification financière personnelle intégrée (PFPI)
15 UFC
Formation dans un ou plusieurs des domaines de la planification financière (PDOM)
15 UFC
Formation en matière de conformité aux normes, d’éthique et de pratique professionnelle (NP) et formation en matière de conformité aux normes, d’éthique et de pratique professionnelle reliée directement à la planification financière (NP-PF)
10 UFC, dont 5 UFC obligatoirement en NP-PF*
Total
40 UFC

*Cours obligatoire pour tous les Pl. Fin.
Tous les deux cycles de formation continue, c’est-à-dire chaque quatre ans, tous les Pl. Fin. doivent suivre une activité de formation de 5 UFC en NP-PF spécifique développée par l’IQPF. Pour les cycles 011 et 012 (du 1er décembre 2019 au 30 novembre 2023), le cours NPPF12 La pratique à l'ère des nouvelles technologies (ou NPPF12A en anglais) est donc obligatoire pour tous les Pl. Fin. 

 

UFC excédentaires 

 

La gestion des UFC excédentaires se fait de la façon suivante :

  • Un excédent d’UFC en PFPI s’accumulera dans le PDOM
  • Un excédent d’UFC en NP-PF s’accumulera dans le NP

Les UFC excédentaires ne sont pas transférables au prochain cycle.

 

Prorata des UFC


Les planificateurs financiers qui ont reçu ou qui recevront leur certificat de l'AMF au cours de la période de formation continue en cours et qui désirent connaître le nombre d'UFC nécessaires selon la date d'obtention de leur titre sont invités à contacter Angela Teut au 514 767-4040 ou 1 800 640-4050, poste 239.


Dispense de l'obligation de formation continue


Les planificateurs financiers qui s'absentent ou sont en congé pour une durée d'au moins 4 semaines consécutives, notamment pour cause de maladie ou d'accident, ou pour des raisons familiales ou parentales, peuvent être dispensés de leur obligation de formation continue. Il faut compléter le formulaire Demande de dispense de l'obligation de la formation continue et le retourner à formationcontinue@iqpf.org, en indiquant « Demande de dispense » dans le sujet du courriel. La période d'un retour progressif ne donne pas droit à une dispense.

Pour connaître le nombre d’UFC que vous devez compléter selon le nombre de mois où vous étiez actif pendant le cycle, consultez le Tableau pour les dispenses d’UFC pour toutes les périodes de référence de 24 mois.


Délais prévus pour compléter la formation exigée pour une demande de dispense sur deux périodes de références


Afin de satisfaire aux exigences de formation continue, les planificateurs financiers dont la demande de dispense se prolonge sur une période de référence ultérieure ont la possibilité de compléter leurs UFC après leurs retours au travail. La période d’un retour progressif ne donne pas droit à une dispense et cette période est incluse dans le délai prévu pour compléter la formation.

Ces délais sont indiqués dans le tableau et correspondent aux nombres des UFC à compléter selon la demande de dispense.

Nombre des UFC à compléter selon la demande de dispense Délai après la date de retour au travail
 1-20 UFC  30 jours
 21-30 UFC  60 jours
 31-40 UFC  90 jours