A A A

Fiche d'un événement

PFPI24 Colloque : Protection – invalidité, séparation et conséquences


Ce cours s’adresse aux planificateurs financiers qui s’intéressent aux conséquences d’une invalidité permanente et d’une séparation sur la planification financière d’un individu.

Description :
Luc Sigouin (50 ans) est en couple depuis 25 ans avec Érika Fortier. Ils se sont mariés il y a quinze ans et ont rédigé un contrat de mariage dans lequel ils ont adopté le régime matrimonial de la séparation de biens. Ils n’ont eu aucun enfant, et n’ont pas de personnes à charge.
Luc désire faire sa planification financière, car il a subi un accident et est aujourd’hui invalide, d’une façon que les médecins considèrent permanente. L’invalidité est physique et Luc demeure donc capable de prendre toutes les décisions qui le concernent. Cependant, puisque leur couple battait déjà un peu de l’aile avant l’accident, Érika a commencé à envisager une séparation ou même un divorce.
Bien que l’entente entre les conjoints demeure cordiale, Luc vous consulte seul pour connaître les conséquences de ces événements sur sa situation financière. Il s’interroge sur l’opportunité de rédiger son testament pour avantager leur filleule, Katherine, qui aura 13 ans en septembre.

À la fin de ce cours, vous serez en mesure :
• de reconnaître les conséquences d’une invalidité sur la planification financière;
• d’identifier des éléments de planification pour assister vos clients lors d’épreuves similaires;
• de reconnaître les principaux obstacles à l’accumulation de l’épargne dans un contexte d’invalidité ou de séparation.


Travail préparatoire de 3 h et cours de 6 h en classe (deux jours).

  • Durée : 15.00 heure(s)
  • UFC : 15.0 PFPI
  • Conférencier(s) : Caroline Marion Caroline Marion , Denis Preston Denis Preston
  • Langue du cours : Français
  • Nombre de places disponibles : 32

Accréditation

OrganismeNuméro d'accréditationUnitésSous-domaine
CSF3,0Assurance collective de personnes (salle)
1,0Assurance de personnes (salle)
1,0Courtage en épargne collective (salle)
CSF18-10-431013,0Matière générale (devoir)
CSF18-10-431007,0Matière générale (salle)


Périodes

Date Heure de début Heure de fin Lieu Salle
25 novembre 2019 08:30 15:30 Centre de formation DIX30, Brossard 6000, boulevard de Rome, Suite 210 à Brossard
26 novembre 2019 08:30 15:30 Centre de formation DIX30, Brossard