A A A

Fiche d'un événement

PFPI43 Planifier le transfert de son entreprise (15 UFC)

Cette activité de formation présentée lors du Congrès 2022 de l'IQPF vous donnera un total de 15 UFC.

Il y sera question du transfert d’une entreprise. Comme c’est souvent le cas, notre propriétaire d’entreprise souhaite que ce soit ses enfants qui prennent sa relève, ou au moins un de ses enfants.

Ils sont 3, âgés entre 22 et 28 ans. La plus jeune n’a pas du tout envie de s’impliquer dans l’entreprise familiale. Les deux plus vieux, oui. Et évidemment, les relations entre ces deux-là sont tendues. L’un des deux a plus d’expérience dans l’entreprise, il en connaît les rouages au quotidien sur le bout de ses doigts. L’autre commence à prendre sa place et a plutôt une vision d’avenir. Elle s’implique dans la gestion de l’entreprise et au niveau du marketing.

Comment être équitable envers les 3 enfants, tout en assurant un transfert harmonieux et le succès futur de l’entreprise?

 

L’activité inclut obligatoirement les parties suivantes :

  • Le travail préparatoire
  • L’atelier Transmission de PME : le processus humain derrière la transaction
    Au terme de cet atelier, les participants auront une meilleure compréhension des enjeux humains associés au processus de transmission des PME, lesquels sont essentiels à considérer dans le développement des scénarios de transfert et la mise en œuvre de ces derniers. Nous reviendrons sur les caractéristiques des entrepreneurs et leur processus décisionnel pour ensuite discuter plus spécifiquement contexte de la transmission familiale des PME et de ses défis spécifiques.
  • L’atelier Pot-pourri PF : La vente aux personnes liées
    Cet atelier fera le point sur les règles de vente d'entreprise aux personnes liées. La vente d’une entreprise à des personnes liées comporte plusieurs difficultés. Dans cet atelier, nous expliquerons certaines d’entre elles, ainsi que les changements récents qui visent à faciliter ces transferts. Nous aborderons aussi les conditions nécessaires à l’utilisation de la déduction pour gain en capital (DGC) au moment du transfert.
  • L’atelier A : L'investissement responsable
    L’investissement responsable connait une forte croissance sous l’impulsion des épargnants qui souhaitent avoir un impact social autant que financier. Dans cet atelier, vous approfondirez vos connaissances sur les différents types d’investissements responsables, leurs avantages et leurs inconvénients. Vous serez en mesures de mieux intégrer les valeurs de vos clients dans leurs placements et dans les autres aspects de leurs situations financières.
  • L’atelier B : Avantages et inconvénients des copropriétés divises
    Le marché immobilier pousse de nombreux acheteurs vers l’achat d’une copropriété en croyant que ce choix sera moins coûteux. Dans cet atelier, vous approfondirez vos connaissances sur les copropriétés divises et les changements récents aux lois qui les encadrent. Vous serez en mesure de mieux expliquer les impacts à court et long terme sur les finances de vos clients.
  • L’atelier C : Vieillir : chez soi ou en résidence pour aînés?
    Le vieillissement et la perte d’autonomie implique des décisions sur les milieux de vie et des conséquences financières importantes. Cet atelier vous permettra d’approfondir vos connaissances sur les différents types de milieux de vie ainsi que sur les mesures d’aide et les mesures fiscales disponibles. Vous pourrez mieux conseiller vos clients et mesurer les conséquences de leurs choix sur la planification financière.
  • L’atelier D : Le transfert aux enfants : forces et faiblesses du gel successoral
    Le gel successoral est une stratégie utile lorsque les repreneurs n'ont pas les liquidités pour acheter l'entreprise. Il présente aussi des inconvénients pour le financement de la retraite de l'entrepreneur, la gestion de risque et l'équité entre les parties prenantes.
    Cet atelier vous permettra d'approfondir vos connaissances sur cette stratégie et ses conséquences sur différentes situations de la planification financière.
  • La résolution du cas

 

Vous aurez également accès à l’atelier CELIAPP. Celui-ci est facultatif et ne donne pas d’UFC pour cette formation.