A A A

Fiche d'un événement

PFPI37 Planifier, malgré l’incertitude

La pandémie qui a frappé la planète en mars 2020 a chamboulé la vie de presque tout le monde. Pour certains, cela a mené à une sérieuse remise en question. Et revoir ses plans dans un contexte d’incertitude apporte son lot de complications! C’est justement le cas de Richard et Lamia, qui ont décidé de devancer leur projet de retraite de 5 ans.

Richard détient une entreprise avec un partenaire d’affaires. L’entreprise a durement souffert des restrictions imposées et accumule les pertes. Richard envisage de vendre sa participation à son partenaire d’affaires afin de devenir consultant, une fois la tempête sanitaire passée. Lamia, de son côté, est en télétravail depuis le début de la pandémie. Elle s’y adapte tant bien que mal. Elle aussi aimerait devenir travailleur autonome. Cela lui donnerait la flexibilité et le temps pour s’occuper de la situation de sa mère : retraitée et veuve, celle-ci vit seule en Algérie, où Lamia est née. Lamia voudrait que sa mère vienne la rejoindre au Québec.

Richard et Lamia se demandent donc comment arriver à leurs fins. Devraient-ils vendre leur chalet, ou en tirer un revenu de location? De plus, ils réalisent que leur tolérance aux pertes a diminué, surtout qu’ils prévoient maintenant une retraite hâtive. Il faudra revoir leur situation en termes de placement.

Vous pourrez choisir 2 ateliers qui vous permettront d’en apprendre plus sur des sujets reliés à notre cas. Ensuite, tous les participants suivront le même atelier où ils verront les solutions envisagées pour Richard et Lamia, en plus d’aborder des sujets de théorie et de finance comportementale.


  • Durée : 15 heure(s)
  • UFC : 15.0 PFPI
  • Conférencier(s) :
  • Langue du cours : Français