A A A

Spotlight

Nicolas St-Vincent apporte de la valeur aux décisions d’affaires

 

Avocat en droit des affaires, détenteur d’une maîtrise en fiscalité des HEC Montréal et planificateur financier depuis 2007, Nicolas St-Vincent se veut le partenaire des entreprises familiales de plus de 25 employés. Non seulement les accompagne-t-il dans plusieurs facettes de leur vie financière, mais il les assiste aussi pour assurer la relève des dirigeants de l’entreprise.

Entre deux générations

Âgé de 45 ans, Nicolas St-Vincent considère être à « un excellent moment dans le cours de la démographie », car il est bien placé pour comprendre à la fois les enjeux des boomers et ceux de la génération Y. Fin psychologue, il invite chacun à accepter des compromis qu’ils n’avaient pas envisagés, mais qui peuvent faire la différence et être mutuellement bénéfiques.

« Souvent, affirme-t-il, les boomers ne veulent pas lâcher le contrôle et j’essaie de leur faire comprendre une autre vision que la leur. J’aime proposer des mesures intermédiaires qui permettent d’établir des ponts pour retenir et motiver la relève. »

Près des décideurs

En pratique privée depuis 2013, Nicolas St-Vincent œuvre maintenant au sein de son propre cabinet Fiscalité financière St-Vincent. Il aime se sentir près des décideurs et des conseils d’administration, car il se considère lui-même comme un homme d’affaires. « J’aime avoir un impact réel pour donner un sens et savoir que mon travail sert à quelque chose d’important », souligne-t-il.

Inspiré par son père, un notaire familiarisé avec le monde des affaires, il a su très tôt qu’il voulait contribuer à réaliser la vision des chefs d’entreprise et les aider à gérer leurs risques. Les PME, rappelle-t-il, emploient 80 % de la population active et font face à des enjeux de relève et de pénurie de main-d’œuvre. C’est pourquoi il propose également à ses clients des mesures de rétention et d’attraction de la main-d’œuvre.

Mettre la barre haute

Tout en reconnaissant que la gestion de la trésorerie fait partie des préoccupations quotidiennes des entrepreneurs, Nicolas St-Vincent vise à réaliser leurs visions d’affaires en bâtissant des valeurs nettes attrayantes, après impôt, inflation et autres frais.

En tant que planificateur financier, il met la barre haute pour offrir des expertises de pointe qui répondent aux attentes de ses clients. « En fin de journée, souligne-t-il, les gens sont surpris quand on débloque des situations. Ce sont des humains qu’on rend plus heureux et aussi plus riches! »


Vous connaissez un Pl. Fin. qui se démarque? Contactez Liette Pitre afin de présenter cette personne en tête d'affiche à vos collègues dans l'un de nos prochains numéros.