A A A

Spotlight

William Frenn place la planification financière au cœur de son entreprise

William Frenn ne se destinait pas à une carrière en finance. Après l’obtention d’un baccalauréat en ingénierie, il passe au MBA. C’est là que son vrai destin professionnel s’est manifesté grâce à une rencontre marquante qui fait qu’aujourd’hui, il occupe le poste de conseiller en placements principal chez Diligence Gestion de Patrimoine, une société associée à Placements Manuvie Incorporée.

« Au MBA, j’étais déjà mordu de finance. Pendant cette période, j’ai fait la rencontre d’un mentor. Grâce à lui, j’ai découvert comment développer ma fibre entrepreneuriale dans un domaine qui m’a toujours passionné. Mes études en génie m’ont permis de développer ma pensée logique, ce que j’apprécie beaucoup. Ma carrière en finance me permet d’avoir un impact plus concret dans la vie des gens, qu’il s’agisse de mes employés ou de mes clients. »

Se lancer en affaire, ça se prépare.

Ce mentor a littéralement transformé sa perception du milieu financier et du rôle qu’occupe un conseiller. « J’adhère à cette vision qu’un bon conseiller est une personne ressource pour ses clients, un peu comme un directeur financier l’est pour son directeur général. Placements Manuvie m’a considéré comme un entrepreneur dès le début et m’a pleinement soutenu durant cette transition », souligne-t-il.

Pour se lancer, il a planifié son projet d’affaires. Avec son mentor, il a analysé les tenants et aboutissants qui viennent avec le statut de courtier indépendant. « Ce n’est pas parce qu’on désire devenir entrepreneur qu’on aime prendre des risques inutiles », précise-t-il. « Je m’y suis bien préparé, financièrement et mentalement. Je voulais bâtir une fondation solide avant de faire le grand saut. »

La planification financière, la pierre angulaire

L’obtention de son titre de Pl. Fin. en 2015 s’est fait sans heurts. Cet acquis n’a fait qu’enrichir son propre positionnement dans l’industrie et face à ses clients. « La planification financière est une approche puissante qui requiert une connaissance approfondie de mes clients et de leurs objectifs. Elle est au cœur de ma pratique. Lorsque mes clients ont des décisions financières à prendre, ils le font avec confiance. »

La recherche de l’excellence, une source d’inspiration

William Frenn est un homme qui s’appuie sur des valeurs, dont l’excellence et le perfectionnement professionnel. « Ce sont mes clients qui me poussent vers l’excellence. Ils m’inspirent à trouver des solutions novatrices et à aller plus loin », précise-t-il.

L’entrepreneur accorde aussi beaucoup d’importance à la formation continue pour maintenir ce niveau d’excellence. Il s’y investit lui-même en prenant sous son aile le développement professionnel de son équipe. « J’ai eu la chance d’avoir un mentor et cet accompagnement a changé ma vie. La réussite en affaires, c’est bien, mais d’en aider d’autres sur ce chemin, c’est très gratifiant. Je veux que les gens en qui j’investis deviennent des partenaires d’affaires qui adhèrent aux mêmes valeurs que moi, soit celles d’aider son prochain, de faire une différence dans la vie de nos clients et de toujours viser l’excellence. »


La rubrique Tête d'affiche est rédigée par Micheline Bourque.

Vous connaissez un Pl. Fin. qui se démarque? Contactez Liette Pitre afin de présenter cette personne dans l'un de nos prochains numéros.