Période de mise en candidature : 7 juin au 5 juillet 2023
Le processus d’élection au conseil d’administration de l’IQPF sera lancé avec l’envoi de l’avis d’élection par courriel à tous les planificateurs financiers et planificatrices financières, le 7 juin 2023. Cet avis d’élection marque le début de la période de mise en candidature.
Au moment de soumettre leur candidature, les planificateurs financiers et planificatrices financières qui souhaitent s’impliquer auprès de l’IQPF devront répondre à des questions spécifiques sur leurs connaissances, leurs compétences et leurs expériences. Cela permettra au comité d’identifier les candidats et candidates qui répondent le mieux aux besoins identifiés, le tout afin de favoriser une saine gouvernance et de s’assurer un conseil d’administration aux forces complémentaires et diversifiées.
Analyse des candidatures : à partir du 6 juillet 2023
Le Comité de développement de la relève des administrateurs étudiera toutes les candidatures reçues et identifiera les candidats et candidates dont le profil correspond le mieux aux qualités recherchées pour compléter l’ensemble des compétences et assurer la diversité et l’efficacité du conseil d’administration actuel. Un membre du Comité de développement de la relève des administrateurs contactera chaque candidat et candidate pour discuter de sa mise en candidature. Si le nombre de candidatures dépasse le nombre de postes à combler, il y aura élection.
Toutes les candidatures seront présentées au scrutin avec une recommandation positive, neutre ou aucune recommandation en lien avec les compétences recherchées. La décision du Comité de développement de la relève des administrateurs de recommander ou non une candidature sera communiquée aux candidats et candidates avant la tenue du scrutin.
Une recommandation positive = Le comité considère que le candidat ou la candidate possède les compétences recherchées pour compléter le portrait global des compétences de l'ensemble des membres du conseil d'administration.
Une recommandation neutre = Le comité considère que le candidat ou la candidate possède des compétences intéressantes, mais qui ne sont pas celles qui sont recherchées pour compléter le portrait global des compétences de l’ensemble des membres du conseil d'administration.
Aucune recommandation = Le comité considère que le candidat ou la candidate ne possède pas les compétences recherchées pour compléter le portrait global des compétences de l’ensemble des membres du conseil d'administration.
Période électorale : 22 août au 8 septembre 2023
Les planificateurs financiers et planificatrices financières recevront un avis de scrutin par courriel le 22 août 2023 et auront un peu plus de 2 semaines pour voter. Seules les personnes autorisées à porter le titre de planificateur financier 60 jours ouvrables avant la clôture du scrutin (donc en date du 15 juin 2023) peuvent voter.
Les candidatures répondant aux besoins ciblés par le Comité de développement de la relève des administrateurs seront identifiées avec une recommandation positive ou neutre.
Dévoilement des résultats de l'élection : au plus tard le 15 septembre 2023
Dans les 5 jours suivant la clôture du scrutin, les résultats seront dévoilés aux candidats et candidates à l’élection, puis, par la suite, à l’ensemble des membres par l’envoi d’un courriel à toutes les personnes ayant le droit de vote. Ils seront aussi publiés sur le site web de l’Institut.
Assemblée générale annuelle : 22 septembre 2023
L’assemblée générale annuelle de l’IQPF est prévue le 22 septembre 2023, en présentiel (au Fairmont Le Manoir Richelieu à La Malbaie) et en webdiffusion.