A A A

Formation

 

 

À chacun sa part
Planifier le transfert de son entreprise

 
 

La première journée du congrès commencera par une plénière sur le déroulement de la formation en PFPI. Ensuite, vous pourrez choisir 2 ateliers parmi 4, qui vous permettront d’en apprendre plus sur des sujets reliés à notre cas. Vous suivrez aussi un atelier, obligatoire pour tous les participants, sur l’aspect humain dans la transmission d'une PME.

Au deuxième jour, tous les participants suivront les mêmes ateliers. En matinée, vous participerez d'abord à un atelier donnant droit à 2 UFC en NP-PF, puis vous aurez droit à un pot-pourri de planification financière, où vous verrez entre autres des notions sur la vente d'entreprise aux personnes liées, le fonctionnement du nouveau CELIAPP et le don de charité. En après-midi, place à la résolution du cas!

 
Avant le congrès
Travail préparatoire
 

Ce travail préparatoire vaut 3 UFC en PFPI

Présentation de la mise en situation, lectures préalables et questionnaires.

 
Jour 1
 

Plénière sur le déroulement de la formation
François Archambault, M. Fisc., DDN, LL. B, B.A.A, Adm.A., Pl. Fin.
Charles Rioux Rousseau, B.A.A., Pl. Fin.
Guy Sauvé, CFA, CGA, CPA, Pl. Fin.
Maripier Tremblay, DBA
Jean Turcotte, B.A.A., LL. B., Avocat, D. Fisc., Pl. Fin., TEP

Cette plénière vaut 1 UFC en PFPI

Présentation des formateurs et des activités de formation, sous forme de panel de discussion animé par Chantal Lamoureux,
LL. B., CRHA, présidente-directrice générale de l’IQPF, et Salomon Gamache, LL. M. Fisc., Pl. Fin., CLU, CIM, FCSI, vice-président, développement et qualité de la pratique pour l’IQPF.

Ateliers à la carte

Choisissez 2 ateliers parmi les suivants. Chaque atelier vaut 2 UFC en PFPI.

Atelier A – L'investissement responsable
Guy Sauvé, CFA, CGA, CPA, Pl. Fin.

L’investissement responsable connaît une forte croissance sous l’impulsion des épargnants qui souhaitent avoir un impact social autant que financier. Dans cet atelier, vous approfondirez vos connaissances sur les différents types d’investissements responsables, leurs avantages et leurs inconvénients. Vous serez en mesure de mieux intégrer les valeurs de vos clients dans leurs placements et dans les autres aspects de leur situation financière.

Atelier B – Avantages et inconvénients des copropriétés divises
François Archambault, M. Fisc., DDN, LL. B, B.A.A, Adm.A., Pl. Fin.

Le marché immobilier pousse de nombreux acheteurs vers l’achat d’une copropriété, qui croient que ce choix sera moins coûteux. Dans cet atelier, vous approfondirez vos connaissances sur les copropriétés divises et les changements récents apportés aux lois qui les encadrent. Vous serez en mesure de mieux expliquer les impacts à court et long terme sur les finances de vos clients.

Atelier C – Vieillir : chez soi ou en résidence pour aînés?
Charles Rioux Rousseau, B.A.A., Pl. Fin.

Le vieillissement et la perte d’autonomie impliquent des décisions sur les milieux de vie et des conséquences financières importantes. Cet atelier vous permettra d’approfondir vos connaissances sur les différents types de milieux de vie ainsi que sur les mesures d’aide et les mesures fiscales disponibles. Vous pourrez mieux conseiller vos clients et mesurer les conséquences de leurs choix sur leur planification financière.

Atelier D – Le transfert aux enfants : forces et faiblesses du gel successoral
Jean Turcotte, B.A.A., LL. B., Avocat, D. Fisc., Pl. Fin., TEP

Le gel successoral est une stratégie utile lorsque les repreneurs n'ont pas les liquidités pour acheter l'entreprise. Il présente aussi des inconvénients pour le financement de la retraite de l'entrepreneur, la gestion de risque et l'équité entre les parties prenantes.

Cet atelier vous permettra d'approfondir vos connaissances sur cette stratégie et ses conséquences sur différentes situations de la planification financière.

Atelier obligatoire

Transmission de PME : le processus humain derrière la transaction
Maripier Tremblay, DBA

Cet atelier vaut 1 UFC en PFPI

Au terme de cet atelier, les participants auront une meilleure compréhension des enjeux humains associés au processus de transmission des PME, lesquels sont essentiels à considérer dans le développement des scénarios de transfert et la mise en œuvre de ces derniers. Nous reviendrons sur les caractéristiques des entrepreneurs et leur processus décisionnel pour ensuite discuter plus spécifiquement de la transmission des PME dans un contexte familial et des défis particuliers que cela représente.

 
Jour 2
 

Ateliers obligatoires

Pot-pourri PF : La vente aux personnes liées, le CELIAPP et autres sujets
Jean Turcotte, B.A.A., LL. B., Avocat, D. Fisc., Pl. Fin., TEP

Cet atelier vaut 1 UFC en PFPI

Cet atelier pour tous fera le point sur les règles de vente d'entreprise aux personnes liées. Il abordera aussi le don de charité et le CELIAPP.

La vente d’une entreprise à des personnes liées comporte plusieurs difficultés. Dans cet atelier, nous expliquerons certaines d’entre elles, ainsi que les changements récents qui visent à faciliter ces transferts. Nous aborderons aussi les conditions nécessaires à l’utilisation de la déduction pour gain en capital (DGC) au moment du transfert. Finalement, nous expliquerons le fonctionnement du nouveau CELIAPP, le compte d'épargne libre d'impôt pour l'achat d'une première propriété.

Résolution du cas
Charles Rioux Rousseau, B.A.A., Pl. Fin.
François Archambault, M. Fisc., DDN, LL. B, B.A.A, Adm.A., Pl. Fin.
Maripier Tremblay, DBA

Cet atelier vaut 3 UFC en PFPI

Il sera question du transfert d’une entreprise. Comme c’est souvent le cas, notre propriétaire d’entreprise souhaite que ce soient ses enfants qui prennent sa relève, ou au moins un de ses enfants.

Ils sont 3, âgés de 22 à 28 ans. La plus jeune n’a pas du tout envie de s’impliquer dans l’entreprise familiale. Les deux plus vieux, oui. Et évidemment, les relations entre ces deux-là sont tendues. L’un des deux a plus d’expérience dans l’entreprise, il en connaît les rouages au quotidien sur le bout de ses doigts. L’autre commence à prendre sa place et a plutôt une vision d’avenir. Elle s’implique dans la gestion de l’entreprise et au niveau du marketing.

Comment être équitable envers les 3 enfants, tout en assurant un transfert harmonieux et le succès futur de l’entreprise?

Protéger la personne vulnérable : chacun son rôle!
Isabelle N. Tremblay, avocate
Pascale Apold, avocate

Cet atelier vaut 2 UFC en NP-PF

Nous avons tous été témoins durant la pandémie de situations où des personnes vulnérables avaient été isolées, privées de leurs droits et de leur liberté. De votre côté, vous avez certainement dû composer avec l’obligation, parfois difficile, de faire affaire avec eux à distance. Comment jongler avec les nouvelles réalités du marché tout en adaptant vos pratiques pour satisfaire aux besoins de vos clients vulnérables? De qui se compose-t-elle, cette clientèle? Quelles sont les nouvelles règles que vous devez maîtriser? Qui est cet assistant au majeur, ou encore ce représentant temporaire avec qui le planificateur financier devra composer? Quels seront les pouvoirs du nouveau tuteur? Quels documents devrez-vous obtenir pour agir en toute légalité et quelles mesures concrètes pouvez-vous suggérer à votre client dès maintenant, pour le protéger en cas d’incapacité? Et finalement, comment aborder ce sujet délicat avec vos clients entrepreneurs?

 
Après le congrès
Module asynchrone
Accessible 2 semaines après le congrès
 

Ce module vaut 2 UFC en PFPI

Le but de ce module asynchrone est de consolider certains apprentissages et faire émerger des réflexions qui alimenteront votre pratique professionnelle.