A A A

Formation

       
Accompagner pour faire la différence
 

Nathalie Bachand, A.S.A., Pl. Fin.
Rose-Marie Charest, M.A., psychologue et conférencière
Nancy D'Amours, LLB, M. Fisc., Pl. Fin.
Natalie Hotte, D. Fisc., Pl. Fin.
Richard Pilotte, Pl. Fin.

Cet atelier vaut 12 UFC en PFPI
+ 3 UFC pour le travail préparatoire

Tous vos clients ont besoin d’être accompagnés, certains plus que d’autres... C’est le cas de Maude, qui souffre d’un trouble d’anxiété généralisée. Cela ne l’a pas empêchée d’être prospère en affaires, elle qui est propriétaire d’une entreprise d’importation de fruits et légumes depuis plus de 20 ans. Aujourd’hui, à 48 ans, elle souhaite épouser Karl, qu’elle fréquente depuis un an. Elle planifie également sa relève : elle voudrait vendre la moitié des parts de son entreprise à Philippe, son employé-clé. Éventuellement, toutes les parts lui seront transférées. Pour compléter le portrait, mentionnons que Maude a une fille de 27 ans, Mathilde, qui est artiste peintre et qui vit seule dans un petit studio qui lui sert d’atelier.

En aidant Maude à maximiser sa situation tout en respectant ses valeurs et ses besoins, vous aurez l’occasion d’explorer plusieurs sujets :

• les implications du mariage (patrimoine familial et régimes matrimoniaux)

• la réorganisation corporative dans le contexte de relève d’entreprise depuis les modifications apportées par la réforme Morneau

• les protections d’invalidité et d’assurance vie en lien avec la convention entre actionnaires

• les sources de revenus de retraite pour une personne en affaires.

Une psychologue fera également des interventions qui vous permettront de mieux maîtriser certains aspects de la finance comportementale.