A A A

Compétences recherchées en 2022

Élection 2022

Cette année, l’Institut cherche en priorité des candidats et des candidates au poste d’administrateur qui démontrent des compétences dans les 3 domaines suivants :

  • Relations avec la communauté des planificateurs financiers
  • Relations avec les gouvernements/le secteur public
  • Compréhension de l’écosystème législatif et réglementaire
Relations avec la communauté des planificateurs financiers

Nous recherchons des administrateurs qui ont à leur actif plusieurs expériences de réseautage et de partenariat. Leurs connaissances des divers types de pratiques de la planification financière et leurs compétences, connaissances et expérience en service à la clientèle viendront enrichir les discussions du conseil d’administration en lui permettant de faire des choix qui feront évoluer la pratique du plus grand nombre d'affiliés.

Relations avec les gouvernements/le secteur public

Nous recherchons des administrateurs qui ont su développer leurs compétences en matière de gestion des relations gouvernementales, et qui ont contribué à l’élaboration de stratégies permettant de rejoindre divers intervenants du secteur public pour les sensibiliser et pour influencer leurs comportements. En tant que conseil d’administration, nous devrons discuter des stratégies les plus efficaces pour rejoindre nos parties prenantes, dont plusieurs décideurs institutionnels.

Compréhension de l’écosystème législatif et réglementaire

Nous recherchons des administrateurs qui, sans nécessairement être notaire ou avocat, ont des compétences en droit administratif ou corporatif. L’IQPF est un OBNL qui évolue dans un écosystème très réglementé. De plus, la pratique de la planification financière est aussi très encadrée. Le conseil d’administration doit donc prendre des décisions en considérant de multiples lois et règlements en vigueur ou proposés. Être en mesure de comprendre ce système d’encadrement et les conséquences de modifications permettra au conseil d’avoir une vision encore plus globale des situations qui sont portées à son attention.