Youtube Suivez-nous

Cours en salle

  • Dim
  • Lun
  • Mar
  • Mer
  • Jeu
  • Ven
  • Sam
RSS Trouver un cours
 

Le Planif

Édition du 14 février 2017 Le bimensuel de l'IQPF
Le bimensuel de l'IQPF - Le Planif
 
 
  Sommaire
  NOUVELLES DES AFFILIÉS ET DE L'IQPF  
 
  Tête d'affiche : Laurie Therrien valorise la collaboration entre les générations  
 
  Nouveau calculateur dans l'appli des Normes d'hypothèses de projection et dans la Solution IQPF  
 
  L'école d'Henri  
 
  Pl. Fin. en ligne  
 
  Le vent dans les voiles  
 
  SERVICES AUX AFFILIÉS  
 
  Centre de carrière  
 
  Nautilus Plus  
 
  FORMATION CONTINUE  
 
  Cours offerts en classe et sur le Web  
 
Suivez-nous sur  
         
 
Tête d'affiche :
 

Laurie Therrien valorise la collaboration entre les générations

Planificatrice financière chez Services Financiers Therrien et Alain, Laurie Therrien cherche constamment à repousser ses limites. Impliquée au sein du conseil d'administration du Regroupement des Jeunes Courtiers du Québec (RJCQ), elle œuvre à la création de ponts entre les conseillers expérimentés et les plus jeunes.

Un intérêt transmis de père en fille

Dès la fin du secondaire, Laurie Therrien savait qu'elle allait évoluer dans le même domaine que son père, planificateur financier désormais à la retraite. Elle s'est donc inscrite au programme en assurances et services financiers du Cégep de Sainte-Foy avant de compléter, en 2009, son baccalauréat en administration des affaires avec une majeure en services financiers de l'Université Laval. Elle entreprend ensuite sa formation en planification financière et obtient son diplôme la même année.

Bien qu'elle ait évolué au sein du cabinet fondé par son père, pas question pour elle d'avoir un traitement de faveur. Elle a ainsi gravi plusieurs échelons avant de pouvoir ultimement conseiller des clients. « J'ai travaillé à temps plein durant mes études universitaires, raconte-t-elle. Je voulais démontrer que je méritais ma place. »

Une femme d'affaires qui se surpasse

En 2011, Laurie Therrien et son associé sont devenus propriétaires du cabinet jadis géré par son père. Elle s'est depuis découvert une fibre entrepreneuriale qui l'incite à se fixer de nouveaux objectifs, notamment en développement des affaires. « Ma plus grande fierté est d'avoir repris le cabinet et de l'avoir amené où il est présentement », déclare-t-elle.

Cette ancienne sprinteuse de l'équipe du Rouge & Or de l'Université Laval carbure au dépassement de soi. Ses efforts lui ont d'ailleurs valu plusieurs distinctions, dont le prix Relève de l'Association des femmes en assurance de Québec. « Pour mes clients, la reconnaissance de mes pairs vient renforcer leur conviction qu'ils sont entre bonnes mains », affirme-t-elle.

Une femme de cœur qui soutient la relève

Laurie Therrien s'implique auprès des jeunes conseillers en début de carrière. Constatant qu'ils doivent prendre leur place et acquérir une nouvelle clientèle, elle cherche à valoriser les relations entre les différentes générations.

C'est ainsi qu'elle encourage les jeunes planificateurs financiers à oser frapper aux portes pour développer leur expérience, tandis qu'elle invite les plus expérimentés à garder l'esprit ouvert pour s'adapter aux besoins changeants des nouvelles clientèles. « En travaillant de manière complémentaire, chacun peut y trouver son compte », conclut-elle.

Vous connaissez un Pl. Fin. qui se démarque? Contactez Liette Pitre afin de présenter cette personne en tête d'affiche à vos collègues dans l'un de nos prochains numéros.


Nouveau calculateur dans l'appli des Normes d'hypothèses de projection et dans la Solution IQPF

Un nouveau calculateur a été ajouté dans les outils financiers de la Solution IQPF et dans l'application des Normes d'hypothèses de projection : le Calculateur FRV. Il permet d'estimer les retraits des FRV sous les législations québécoise et fédérale. Essayez-le!

La Solution IQPF est également offerte sous forme d'application dans le Apple Store pour les appareils iPhone et iPad et sur Google Play pour les appareils Android (cherchez tout simplement « Solution IQPF »).

L'application des Normes d'hypothèses de projection est aussi offerte en version mobile dans le Apple Store pour les appareils iPhone et iPad et sur Google Play pour les appareils Android (cherchez tout simplement « IQPF »).


L'école d'Henri

Question de s'amuser un peu, nous vous proposons, à chaque édition du Planif, L'école d'Henri. Connaissez-vous la réponse?

Selon un sondage de l'IQPF, quel pourcentage des jeunes adultes âgés entre 18 et 25 ans suit les conseils financiers de proches qui n'ont pas nécessairement d'expertise ou de formation en la matière?

a) 41 %
b) 51 %
c) 61 %
d) 71 %

La réponse se trouve à la fin du Planif!


Pl. Fin. en ligne

Posez votre question par le biais de notre service de référence Pl. Fin. en ligne, nos experts y répondront! Le service Pl. Fin. en ligne est offert gratuitement aux affiliés de l'IQPF.

Question : Lors du partage du patrimoine familial, comment calculer la valeur des REER qui ont été accumulés avant le mariage et leur plus-value?

En effet, lors du partage, les sommes contenues dans le REER seront composées :

  • Du REER accumulé avant le mariage et sa plus-value
  • Des cotisations effectuées durant le mariage et leur plus-value

Tous ces montants seront confondus.

Quelle procédure est préconisée, dans ce cas?

Est-il mieux de suggérer d'utiliser un nouveau compte pour les futures cotisations au début du mariage?

Réponse : Le patrimoine familial inclut effectivement la valeur des REER à la date du partage, laquelle est réduite de la valeur nette du REER au moment du mariage et de sa plus-value (ou moins-value) pendant le mariage. Lorsqu'il y a partage, il peut en effet être ardu de départager la plus-value attribuable au REER possédé avant le mariage de celle attribuable aux cotisations subséquentes. De ce fait, plusieurs font des calculs fastidieux pour arriver à trouver une répartition raisonnable de la plus-value et il ne semble pas exister une méthode obligatoire. Par contre, plusieurs utilisent la méthode proportionnelle pour sa simplicité :

(Valeur avant le mariage /(Valeur avant le mariage + cotisations pendant le mariage)) × Valeur au moment du partage

Évidemment, cette méthode donne un résultat qui peut s'éloigner de la réalité financière, particulièrement lorsque le mariage a été de longue durée.

Enfin, faire toutes les cotisations REER dans un compte distinct à partir de la date du mariage devrait, en théorie, faciliter grandement le calcul d'un éventuel partage. Toutefois, avec les années, il est fréquent qu'il y ait confusion des comptes distincts (transfert entre institutions financières, fusion des comptes car on ne sait plus pourquoi il y en a plusieurs, cotisations dans le mauvais compte, etc.), ce qui réduit ou élimine l'efficacité de cette stratégie.

Les propos de nos experts ont été émis à titre informatif avec une connaissance incomplète du cas et ne constituent pas des recommandations. L'IQPF ne peut être tenu responsable de pertes encourues à la suite de la lecture de ces propos.

D'autres conseils de nos experts à venir dans le prochain Planif!


Le vent dans les voiles

Mme Louise Champoux-Paillé, F.Adm.A., ASC, MBA, Économiste, fait partie des 100 personnes qui ont été nommées au sein de l'Ordre du Canada le 30 décembre dernier. Mme Champoux-Paillé a reçu cette prestigieuse distinction honorifique pour « ses réalisations en tant qu'administratrice et son acharnement envers la promotion des femmes en gouvernance ». Créé en 1967, l'Ordre du Canada reconnaît des réalisations exceptionnelles, le dévouement remarquable d'une personne envers la communauté ou une contribution extraordinaire à la nation.

Rappelons que Mme Champoux-Paillé est membre du conseil d'administration de l'IQPF à titre de représentante du public.

_____________________________

Trois planificateurs financiers se sont démarqués parmi le Top 25 de l'industrie financière du Québec de Finance et Investissement :

Vous avez une promotion? Vous changez d'employeur? Vous accomplissez une performance exceptionnelle? Dites-le nous, et nous en ferons mention dans notre rubrique Le vent dans les voiles. Envoyez vos informations à Liette Pitre.


Services aux affiliés
 

Centre de carrière

Le Centre de carrière est le rendez-vous des planificateurs financiers à la recherche d'un emploi à la mesure de leur ambition et des employeurs en quête de planificateurs financiers qualifiés.

Pour consulter le Centre de carrière, visitez la section sécurisée du site de l'IQPF.

Pour afficher un poste, contactez Julie Ferré par courriel ou encore téléphonez au 514 767-4040, ou au 1 800 640-4050, poste 300.


Nautilus Plus

Les affiliés de l'IQPF peuvent profiter du tarif préférentiel de 21,14 $ aux 2 semaines, sans frais d'adhésion, sur l'abonnement annuel chez Nautilus Plus. Un rabais de 100,00 $ (comparé au tarif régulier de 24,99 $ aux deux semaines)!

Pour profiter de cette offre, imprimez le certificat d'inscription et présentez-vous au centre Nautilus Plus de votre choix avec ce certificat d'inscription et votre preuve d'affiliation (permis de l'AMF, catégorie 6). Attention, le certificat d'inscription et une preuve d'affiliation à l'IQPF sont OBLIGATOIRES pour obtenir le rabais corporatif.

Pour obtenir votre certificat d'inscription, allez sur le site de Nautilus Plus et suivez les instructions (votre code d'accès web est IQP-F3G6).

Pour connaître les autres avantages dont vous profitez grâce à nos partenariats, visitez la section sécurisée de notre site Internet.


Formation continue
 

Cours offerts en classe et sur le Web

Plusieurs cours sont à l'horaire dans VOTRE région, profitez-en.

* À l'affiche en mars à Montréal : le cours de planification financière personnelle intégrée (PFPI) PFPI24 Colloque : Protection – invalidité, séparation et conséquences, qui sera donné les 30 et 31 mars prochains par Caroline Marion et Denis Preston.

Ce cours s'adresse aux planificateurs financiers qui s'intéressent aux conséquences d'une invalidité permanente et d'une séparation sur la planification financière d'un individu. Au travers du cas de Luc et d'Érika, vous verrez comment identifier des éléments de planification pour assister vos clients lors d'épreuves similaires et saurez reconnaître les principaux obstacles à l'accumulation de l'épargne dans un contexte d'invalidité ou de séparation.

Vous habitez Montréal ou les environs et il vous manque 15 UFC en PFPI pour le cycle en cours? Cliquez ici!

Notre calendrier de formation offre de nombreuses autres activités de formation continue. Nous vous invitons à vous inscrire dès maintenant! Le calendrier de formation est disponible en version électronique. L'inscription en ligne : un geste facile, pratique et sécuritaire!

Visitez notre site Internet pour consulter le calendrier des cours présentement offerts!

Les cours suivants sont présentement offerts :

En classe :

IQPF15-02-0011-F
PFPI21 Colloque : Comment aider une jeune professionnelle à faire les bons choix
Longueuil (Montérégie), 2 et 3 mars 2017, de 8 h 30 à 15 h 30
(PFPI - 15 UFC)

IQPF16-01-0004-F
PFPI24 Colloque : Protection – invalidité, séparation et conséquences

Montréal (Montréal), 30 et 31 mars 2017, de 8 h 30 à 15 h 30
(PFPI - 15 UFC)

IQPF14-08-0034-G
PFPI20 Colloque sur les considérations légales et fiscales d'un retour au Canada
Québec (Québec), 3 et 4 avril 2017, de 8 h 30 à 15 h 30
(PFPI - 15 UFC)

IQPF15-02-0011-A
PFPI21A Symposium: Helping a Young Professional Make the Right Choices
Montréal (Montréal), 24 et 25 avril 2017, de 8 h 30 à 15 h 30
(PFPI - 15 UFC)

IQPF16-01-0004-F
PFPI24 Colloque : Protection – invalidité, séparation et conséquences
Laval (Laval-Laurentides), 11 et 12 mai 2017, de 8 h 30 à 15 h 30
(PFPI - 15 UFC)

IQPF15-03-0039-F
PFPI23 Colloque : Gérer le passé, planifier l'avenir
Rimouski (Bas-St-Laurent/Gaspésie/les Îles), 15 et 16 mai 2017, de 8 h 30 à 15 h 30
(PFPI - 15 UFC)

Sur le Web :

IQPF13-05-0013-F
NPPF08 Mise à jour en conformité
(NP-PF - 5 UFC)

IQPF13-05-0013-A
NPPF08A Compliance update
(NP-PF - 5 UFC)

IQPF16-01-0002-F
NPPF09 Le planificateur financier, bâtisseur d'une profession en émergence
(NP-PF - 5 UFC)

IQPF16-01-0002-A
NPPF09A The Financial Planner: Building an Emerging Profession
(NP-PF - 5 UFC)

Attention! Le cours (NPPF09 en français ou NPPF09A en anglais) doit être obligatoirement suivi par tous les Pl. Fin. entre le 1er décembre 2015 et le 30 novembre 2019.

IQPF12-11-0015-F
PFPI18 Relève : transfert des avoirs et du savoir
(PFPI - 7,5 UFC)

IQPF12-11-0015-A
PFPI18A Business Succession: Transferring Assets and Know-How
(PFPI - 7,5 UFC)

IQPF13-05-0020-F
PFPI19 Fiducie du vivant vs fiducie testamentaire, laquelle est la plus avantageuse?
(PFPI - 7,5 UFC)

IQPF13-05-0020-A
PFPI19A Inter Vivos or Testamentary Trust: Which Is Better?
(PFPI - 7,5 UFC)

IQPF15-10-0040-F
PFPI22 Dons planifiés, intégration d'objectifs philanthropiques en PFPI
(PFPI - 7,5 UFC)

IQPF15-10-0040-A
PFPI22A Planned Giving: Including Philanthropic Objectives in the IPFP Process
(PFPI - 7,5 UFC)

IQPF16-03-0038-W
PFPI26-1 La famille, une autre vision (Webdiffusion partie 1)
PFPI26-2 La famille, une autre vision (Webdiffusion partie 2)

(PFPI - 15 UFC lorsque les deux parties sont complétées)


Réponse à la question de L'école d'Henri : c) 61 %

 

Vous avez des commentaires ou aimeriez que l'on couvre certains sujets? N'hésitez pas à nous le faire savoir!

 
Google+ Partager la page