Édition du 3 janvier 2017 Le bimensuel de l'IQPF
Le bimensuel de l'IQPF - Le Planif
 
  Sommaire
  NOUVELLES DES AFFILIÉS ET DE L'IQPF  
 
Tête d'affiche : Charles Hunter-Villeneuve éveille les gens à la planification financière par la bande dessinée
 
La première session 2017 du cours de formation professionnelle de l'IQPF commence à la fin mars
 
Gagnants du concours « Découvrez la nouvelle Solution IQPF et gagnez le congrès »
 
L'école d'Henri
 
Pl. Fin. en ligne
 
Le vent dans les voiles
 
  SERVICES AUX AFFILIÉS  
 
Centre de carrière
 
Rabais Campus : jusqu'à 90 % de rabais sur le prix en kiosque!
 
  FORMATION CONTINUE  
 
Cours offerts en classe et sur le Web
 
Suivez-nous sur  
        
 

Meilleurs vœux de l'IQPF pour la nouvelle année!

Le conseil d'administration et le personnel de l'IQPF vous souhaitent, à vous et à vos proches, une bonne et heureuse année 2017!

Nous profitons de l'occasion pour remercier chaleureusement les planificateurs financiers de la fidélité et du soutien dont ils font preuve pendant toute l'année envers le seul organisme dédié exclusivement à la planification financière.

Tête d'affiche :
 

Charles Hunter-Villeneuve éveille les gens à la planification financière par la bande dessinée

Adepte de bandes dessinées depuis sa tendre enfance, Charles Hunter-Villeneuve, planificateur financier chez Desjardins, a décidé d'utiliser leur caractère ludique pour expliquer certains aspects de la planification financière à un auditoire plus large. Pédagogue, ce tenant de la littératie financière est passionné par la transmission du savoir, tous publics confondus.

Vulgariser pour faire comprendre et intéresser

« À 10 ans, mon grand-père m'a donné 100 $ en me faisant jurer de ne pas y toucher, raconte Charles Hunter-Villeneuve. J'ai appris que je pouvais faire des sous avec les intérêts et c'est à ce moment que je me suis intéressé au domaine financier. »

Devenu grand, il a complété un baccalauréat en administration des affaires avec une majeure en comptabilité de l'Université Laval en 2011, avant d'obtenir son diplôme de l'IQPF en 2014. « Mon but est de vulgariser les concepts touchant la planification financière et de m'assurer que les gens les comprennent et s'y intéressent », affirme-t-il.

Apprendre par les bandes dessinées

Jeune, Charles Hunter-Villeneuve rêvait de créer des bandes dessinées. Il a donc transporté ce rêve dans sa pratique professionnelle afin de communiquer des notions et aspects légaux de la planification financière qu'il juge méconnus des clients. « Les gens oublient de faire leur testament ou ne connaissent pas leurs droits dans une union civile, souligne-t-il. J'ai décidé d'aborder ces enjeux dans ma bande dessinée pour leur éviter des surprises. »

Intitulée Lire et Tirelire, sa publication est destinée à tous et comprend des annexes spécifiquement dédiées aux planificateurs financiers et autres conseillers désirant approfondir leurs connaissances. « La finance, c'est intangible; en racontant une histoire avec des dessins, on frappe l'imaginaire et cela devient plus concret pour tout le monde », ajoute-t-il.

Transmettre les connaissances par l'originalité

Charles Hunter-Villeneuve est passionné par l'enseignement. Ce penchant pour la pédagogie, qui lui vient certainement de ses parents enseignants, le pousse continuellement à trouver de nouveaux moyens de transmettre ses connaissances. « J'aimerais donner des formations, des webinaires. La finance, c'est trop important pour ne pas s'y intéresser », confie-t-il.

Selon lui, la littératie financière est un objectif que les planificateurs financiers doivent partager. Pour ce faire, chacun doit y apporter ses propres couleurs. « N'hésitez pas à vous démarquer et à être original, clame-t-il. C'est comme cela que vous pourrez intéresser les gens. »

Vous connaissez un Pl. Fin. qui se démarque? Contactez Liette Pitre afin de présenter cette personne en tête d'affiche à vos collègues dans l'un de nos prochains numéros.


La première session 2017 du cours de formation professionnelle de l'IQPF commence à la fin mars

Il est temps de s'inscrire au cours de formation professionnelle (CFP) de l'IQPF, qui débutera le 31 mars à Montréal et le 2 avril à Lévis. Parlez-en à vos proches! Une session en anglais aura également lieu à Montréal, de même qu'une formule hybride du cours (cours en classe et tutorat téléphonique) à Drummondville. Rendez-vous sur notre site Internet pour plus de détails sur les dates et les coûts du CFP et pour télécharger le formulaire de demande d'ouverture de dossier.

Le CFP de l'IQPF est une condition obligatoire pour obtenir le diplôme de planificateur financier. Après avoir suivi le cours, les candidats devront se présenter à l'examen de l'IQPF qui aura lieu le 17 juin prochain en avant-midi.

Pour s'inscrire, le candidat doit envoyer son formulaire de demande d'ouverture de dossier dûment rempli, un relevé de notes officiel provenant de l'université pour le certificat en planification financière ainsi qu'un relevé de notes officiel provenant de l'université pour le baccalauréat ou les deux certificats en administration, économie, droit ou actuariat, à l'attention de Mme Lona Andriamanantena à l'adresse suivante :

IQPF
3 , place du Commerce, bureau 501
Île-des-Sœurs (Québec) H3E 1H7

Une deuxième session du CFP ainsi que l'examen se donneront à l'automne.


Gagnants du concours « Découvrez la nouvelle Solution IQPF et gagnez le congrès »

Vous êtes nombreux à avoir suivi l'un des 11 webinaires donnés depuis juin pour maximiser votre usage de la nouvelle Solution IQPF... 191 participants, en fait!

Parmi eux, 3 chanceux ont remporté une inscription gratuite au congrès 2017 de l'IQPF, incluant 2 nuitées :

  • M. Claude Charbonneau
  • M. Bernard Lévesque
  • Mme Lucie Plourde

Félicitations à nos 3 gagnants!


L'école d'Henri

Question de s'amuser un peu, nous vous proposons, à chaque édition du Planif, L'école d'Henri. Connaissez-vous la réponse?

Qui a été nommé Formateur de l'année 2015 en formation continue?

a) Martin Dupras et Guy Sauvé
b) Fabien Champagne et Josée Jeffrey
c) Sylvain Houde et Denis Preston
d) Caroline Marion et Denis Preston

La réponse se trouve à la fin du Planif!


Pl. Fin. en ligne

Posez votre question par le biais de notre service de référence Pl. Fin. en ligne, nos experts y répondront! Le service Pl. Fin. en ligne est offert gratuitement aux affiliés de l'IQPF.

Question : Le mari d'une cliente, qui est âgé de 86 ans, souffre d'Alzheimer et devra bientôt être placé. Leurs revenus actuellement ne sont que ses pensions du RRQ et de la PSV. Ils ont des économies de 40 000 $ placées dans un CELI.

Leur question : si Madame envoie son mari en résidence, est-ce que ces derniers pourront prendre l'argent investi dans leur CELI pour payer le loyer?

Réponse : La contribution financière exigée d'une personne hébergée en CHSLD est calculée en fonction des revenus et des actifs de la personne hébergée. Par conséquent, les actifs investis dans un CELI sont pris en considération dans le calcul. Je vous invite à utiliser le service en ligne (RAMQ) permettant d'estimer la contribution financière qui serait exigée en fonction des actifs et des revenus.

Les propos de nos experts ont été émis à titre informatif avec une connaissance incomplète du cas et ne constituent pas des recommandations. L'IQPF ne peut être tenu responsable de pertes encourues à la suite de la lecture de ces propos.

D'autres conseils de nos experts à venir dans le prochain Planif!


Le vent dans les voiles

Vous avez une promotion? Vous changez d'employeur? Vous accomplissez une performance exceptionnelle? Dites-le nous, et nous en ferons mention dans notre rubrique Le vent dans les voiles. Envoyez vos informations à Liette Pitre.


Services aux affiliés

Centre de carrière

Le Centre de carrière est le rendez-vous des planificateurs financiers à la recherche d'un emploi à la mesure de leur ambition et des employeurs en quête de planificateurs financiers qualifiés.

Pour consulter le Centre de carrière, visitez la section sécurisée du site de l'IQPF.

Pour afficher un poste, contactez Julie Ferré par courriel ou encore téléphonez au 514 767-4040, ou au 1 800 640-4050, poste 300.


Rabais Campus : jusqu'à 90 % de rabais sur le prix en kiosque!

En vous abonnant à l'une des 285 publications offertes par Rabais Campus, obtenez jusqu'à 90 % de rabais sur le prix en kiosque! De plus, obtenez 10 $ de rabais supplémentaires si vous vous abonnez à plusieurs magazines.

Vous pouvez commander par téléphone au 1 800 265-0180 ou par Internet à l'adresse www.rabaiscampus.com.

Pour connaître les autres avantages dont vous profitez grâce à nos partenariats, visitez la section sécurisée de notre site Internet.


Formation continue

Cours offerts en classe et sur le Web

Plusieurs cours sont à l'horaire dans VOTRE région, profitez-en.

* À l'affiche en mars à Montréal : le cours de planification financière personnelle intégrée (PFPI) PFPI24 Colloque : Protection – invalidité, séparation et conséquences, qui sera donné les 30 et 31 mars prochains par Caroline Marion et Denis Preston.

Ce cours s'adresse aux planificateurs financiers qui s'intéressent aux conséquences d'une invalidité permanente et d'une séparation sur la planification financière d'un individu. Au travers du cas de Luc et d'Érika, vous verrez comment identifier des éléments de planification pour assister vos clients lors d'épreuves similaires et saurez reconnaître les principaux obstacles à l'accumulation de l'épargne dans un contexte d'invalidité ou de séparation.

Vous habitez Montréal ou les environs et il vous manque 15 UFC en PFPI pour le cycle en cours? Cliquez ici!

Notre calendrier de formation offre de nombreuses autres activités de formation continue. Nous vous invitons à vous inscrire dès maintenant! Le calendrier de formation est disponible en version électronique. L'inscription en ligne : un geste facile, pratique et sécuritaire!

Visitez notre site Internet pour consulter le calendrier des cours présentement offerts!

Les cours suivants sont présentement offerts :

En classe :

IQPF15-02-0011-F
PFPI21 Colloque : Comment aider une jeune professionnelle à faire les bons choix
Longueuil (Montérégie), 2 et 3 mars 2017, de 8 h 30 à 15 h 30
(PFPI - 15 UFC)

IQPF16-01-0004-F
PFPI24 Colloque : Protection – invalidité, séparation et conséquences

Montréal (Montréal), 30 et 31 mars 2017, de 8 h 30 à 15 h 30
(PFPI - 15 UFC)

IQPF14-08-0034-G
PFPI20 Colloque sur les considérations légales et fiscales d'un retour au Canada
Québec (Québec), 3 et 4 avril 2017, de 8 h 30 à 15 h 30
(PFPI - 15 UFC)

IQPF15-02-0011-A
PFPI21A Symposium: Helping a Young Professional Make the Right Choices
Montréal (Montréal), 24 et 25 avril 2017, de 8 h 30 à 15 h 30
(PFPI - 15 UFC)

IQPF16-01-0004-F
PFPI24 Colloque : Protection – invalidité, séparation et conséquences
Laval (Laval-Laurentides), 11 et 12 mai 2017, de 8 h 30 à 15 h 30
(PFPI - 15 UFC)

IQPF15-03-0039-F
PFPI23 Colloque : Gérer le passé, planifier l'avenir
Rimouski (Bas-St-Laurent/Gaspésie/les Îles), 15 et 16 mai 2017, de 8 h 30 à 15 h 30
(PFPI - 15 UFC)

Sur le Web :

IQPF13-05-0013-F
NPPF08 Mise à jour en conformité
(NP-PF - 5 UFC)

IQPF13-05-0013-A
NPPF08A Compliance update
(NP-PF - 5 UFC)

IQPF16-01-0002-F
NPPF09 Le planificateur financier, bâtisseur d'une profession en émergence
(NP-PF - 5 UFC)

IQPF16-01-0002-A
NPPF09A The Financial Planner: Building an Emerging Profession
(NP-PF - 5 UFC)

Attention! Le cours (NPPF09 en français ou NPPF09A en anglais) doit être obligatoirement suivi par tous les Pl. Fin. entre le 1er décembre 2015 et le 30 novembre 2019.

IQPF12-11-0015-F
PFPI18 Relève : transfert des avoirs et du savoir
(PFPI - 7,5 UFC)

IQPF12-11-0015-A
PFPI18A Business Succession: Transferring Assets and Know-How
(PFPI - 7,5 UFC)

IQPF13-05-0020-F
PFPI19 Fiducie du vivant vs fiducie testamentaire, laquelle est la plus avantageuse?
(PFPI - 7,5 UFC)

IQPF13-05-0020-A
PFPI19A Inter Vivos or Testamentary Trust: Which Is Better?
(PFPI - 7,5 UFC)

IQPF15-10-0040-F
PFPI22 Dons planifiés, intégration d'objectifs philanthropiques en PFPI
(PFPI - 7,5 UFC)

IQPF15-10-0040-A
PFPI22A Planned Giving: Including Philanthropic Objectives in the IPFP Process
(PFPI - 7,5 UFC)

IQPF16-03-0038-W
PFPI26-1 La famille, une autre vision (Webdiffusion partie 1)
PFPI26-2 La famille, une autre vision (Webdiffusion partie 2)

(PFPI - 15 UFC lorsque les deux parties sont complétées)


Réponse à la question de L'école d'Henri : d) Caroline Marion et Denis Preston

Vous avez des commentaires ou aimeriez que l'on couvre certains sujets? N'hésitez pas à nous le faire savoir!