Édition du 19 janvier 2016 Le bimensuel de l'IQPF
Le bimensuel de l'IQPF - Le Planif
 
  Sommaire
  NOUVELLES DES AFFILIÉS ET DE L'IQPF  
 
Tête d'affiche : André Lacasse fait la différence en éveillant les consciences
 
Période de mise en candidature pour le Prix de journalisme en littératie financière de l'IQPF
 
La première session 2016 du cours de formation professionnelle de l’IQPF commence en avril
 
L'école d'Henri
 
Pl. Fin. en ligne
 
Le vent dans les voiles
 
  SERVICES AUX AFFILIÉS  
 
Centre de carrière : 3 postes sont présentement affichés
 
Rabais Campus : jusqu'à 90 % de rabais sur le prix en kiosque!
 
  FORMATION CONTINUE  
 
Achetez le Forfait et économisez 180 $ sur votre formation continue!
 
Suivez-nous sur  
        
 
Tête d'affiche :
 

André Lacasse fait la différence en éveillant les consciences

André Lacasse a la plume et le verbe faciles. C’est un vulgarisateur hors pair qui s’investit en littératie financière en prenant ancrage dans différentes situations vécues. C’est également un coach qui inspire et qui forme des conseillers qui veulent devenir des entrepreneurs en services financiers. Que ce soit auprès de clients ou de conseillers, il nourrit l’étincelle qui éveille les consciences et qui éclaire les choix.

Aider à faire prendre conscience

Planificateur financier depuis près de 20 ans, André Lacasse détient un MBA et un baccalauréat en finances. Sur son site servicesfinancierslacasse.com, il publie des contenus accessibles sur des sujets qui préoccupent les gens. Il entend ainsi les sensibiliser à l’importance de prendre de simples décisions ou de poser de petits gestes qui peuvent faire toute la différence dans la qualité de leur vie financière.

« Quand c’est trop technique, explique-t-il, les lecteurs n’accrochent pas. Ce sont les mises en situation, écrites simplement, qui sont les plus appréciées. Il s’agit d’aider les gens à prendre conscience de leurs choix financiers, et cela revient souvent à faire son budget pour savoir où va l’argent. »

Privilégier une approche à long terme

Directeur associé et coach au Centre financier SFL de la Montérégie, André Lacasse prend sous son aile des conseillers pour les aider à devenir des entrepreneurs en services financiers. Ce faisant, il privilégie la création de valeur à long terme, en s’appuyant sur la qualité de la formation, le coaching et l’accompagnement de la relève.

Pour démarrer une carrière et partir en affaires, il rappelle l’importance d’avoir un budget et d’établir un plan d’affaires qui permet à chaque conseiller d’identifier sa raison d’être, ses objectifs, ses forces et faiblesses, ses opportunités et menaces, les activités qu’il prévoit mettre en œuvre, les prochaines étapes qui en découlent ainsi que ses mesures de succès.

Bâtir sa crédibilité professionnelle

Parmi les aspects à considérer dans le plan d’affaires du planificateur financier, André Lacasse mentionne l’importance d’y intégrer un volet pour bâtir sa crédibilité professionnelle, en puisant dans ses forces.

Alors qu’il invite des collaborateurs à publier des billets sur son blogue, des médias l’invitent à collaborer sur leur plate-forme. C’est ainsi qu’il publie régulièrement sur Conseiller.ca et sur le site lavietoutsimplement.com. En plus d’être présent sur les médias sociaux, il répond aussi aux demandes de journalistes, publiant notamment dans Les Affaires ou Finance et Investissement.

Vous connaissez un Pl. Fin. qui se démarque? Contactez Liette Pitre afin de présenter cette personne en tête d'affiche à vos collègues dans l'un de nos prochains numéros.


Période de mise en candidature pour le Prix de journalisme en littératie financière de l'IQPF

La période de mise en candidature du Prix de journalisme en littératie financière 2016 est lancée!

Fort de son succès depuis 2012, le Prix de journalisme en littératie financière de l’IQPF est décerné annuellement à un journaliste québécois qui contribue, par ses actions, son implication et son rayonnement, à éduquer financièrement les Québécois. De ce fait, il contribue au rayonnement de la planification financière. La reconnaissance sera accompagnée d’une bourse de 2 000 $ remise à la Fondation pour la planification financière, au nom du gagnant.

Les récipiendaires des éditions précédentes sont Mme Stéphanie Grammond, chroniqueuse à La Presse, M. Gérald Fillion, journaliste à Radio-Canada et RDI, M. René Vézina, chroniqueur au journal Les Affaires, et M. Marc Tison, chroniqueur au journal La Presse.

La période de mise en candidature pour le Prix de journalisme en littératie financière 2016 se termine le 18 mars. Le ou la récipiendaire sera dévoilé(e) le 14 mai prochain lors de la remise des diplômes de l'IQPF à Montréal, qui se déroulera sous la présidence d’honneur de Mme Nathalie Bachand, présidente du conseil d’administration de l’IQPF et fondatrice du cabinet Bachand Lafleur, groupe conseil inc.


La première session 2016 du cours de formation professionnelle de l’IQPF commence en avril

Il est temps de s'inscrire au cours de formation professionnelle (CFP) de l’IQPF, qui débutera le 8 avril à Montréal et le 10 avril à Lévis. Parlez-en à vos proches! Une session en anglais aura également lieu à Montréal, de même qu'une formule hybride du cours (cours en classe et tutorat téléphonique) à Drummondville. Rendez-vous sur notre site Internet pour plus de détails sur les dates et les coûts du CFP et pour télécharger le formulaire de demande d'ouverture de dossier.

Le CFP de l’IQPF est une condition obligatoire pour obtenir le diplôme de planificateur financier. Après avoir suivi le cours, les candidats devront se présenter à l’examen de l’IQPF qui aura lieu le 18 juin prochain en avant-midi.

Pour s'inscrire, le candidat doit envoyer son formulaire de demande d'ouverture de dossier dûment rempli ainsi qu'un relevé de notes officiel provenant de l'université pour le certificat en planification financière ainsi qu'un relevé de notes officiel provenant de l'université pour le baccalauréat ou les deux certificats dans l’un ou l’autre des domaines suivants : administration, économie, droit ou actuariat, à l’attention de Mme Véronique Roggemans à l’adresse suivante :

IQPF
3 , place du Commerce, bureau 501
Île-des-Sœurs (Québec) H3E 1H7

Une deuxième session du CFP ainsi que l'examen se donneront à l'automne.


L'école d'Henri

Question de s'amuser un peu, nous vous proposons, à chaque édition du Planif, L'école d'Henri. Connaissez-vous la réponse?

Selon l'organisation « Citizens for tax justice », cette société américaine est la championne de l'évasion fiscale avec des liquidités de 181,1 milliards de dollars US détenus à l'étranger.

a) Apple
b) General Electric
c) Microsoft
d) Google

La réponse se trouve à la fin du Planif!


Pl. Fin. en ligne

Posez votre question par le biais de notre service de référence Pl. Fin. en ligne, nos experts y répondront! Le service Pl. Fin. en ligne est offert gratuitement aux affiliés de l'IQPF.

Dans le dernier Planif, nous avons publié le texte suivant :

Question : J'aimerais savoir si, en cas de faillite du souscripteur, les cotisations faites au REEE par celui-ci sont saisissables, et si oui, dois-je en déduire qu'on met fin au régime?

Est-ce à dire que le REEE investi dans des fonds distincts se retrouve alors mieux protégé en cas de faillite d'un souscripteur?

Nous avons par la suite reçu des précisions d'un affilié, qui nous amènent à publier une réponse plus complète.

Réponse : Les cotisations faites à un REEE appartiennent au souscripteur, elles pourraient donc être saisies par ses créanciers. Une telle saisie aurait le même effet qu’un retrait du capital par le souscripteur, donc possiblement la terminaison du régime.

Les fonds distincts offrent une certaine protection contre les créanciers lorsque la nomination de bénéficiaire est adéquate à cette fin. Toutefois, toute transaction effectuée à l'intérieur d'un délai d'un an précédant la faillite est annulable de plein droit sans avoir à prouver que le failli était déjà en situation d'insolvabilité. Aussi, il est possible que des opérations faites plus d’un an avant la faillite soient annulées lorsqu’il est possible de prouver que le failli était déjà en situation d’insolvabilité. Aux circonstances de faillite s'ajoutent les cas où la désignation est faite à un moment où la personne serait insolvable sans être en faillite. Il y a alors des recours potentiels par les créanciers floués en application des articles 1631 et suivants du Code civil - action en inopposabilité ou action « paulienne », dont la prescription est : un an après que le créancier ait pris connaissance du geste qui porte atteinte à ses droits (donc pas un an après la désignation, mais un an après que le créancier ait eu connaissance de la désignation). Bref, lorsque les sommes sont déjà dues, il est généralement trop tard pour mettre en place un mécanisme de protection d'actifs.

En réaction à ce texte, un planificateur financier du milieu de l'assurance a communiqué avec nous pour exprimer ses réserves quant à la réponse donnée. Il semble que la nature fiscale du REEE (arrangement en fiducie) empêcherait de désigner un bénéficiaire à un fonds distinct qui serait détenu par un REEE. Par conséquent, il ne serait pas possible de respecter les critères du Code civil du Québec qui peuvent faire en sorte qu'un contrat de rente (comme un fonds distinct) soit insaisissable.

Les propos de nos experts ont été émis à titre informatif avec une connaissance incomplète du cas et ne constituent pas des recommandations. L'IQPF ne peut être tenu responsable de pertes encourues à la suite de la lecture de ces propos.

D'autres conseils de nos experts à venir dans le prochain Planif!


Le vent dans les voiles

Marie-Chantal Viau, Pl. Fin., MBA, a récemment pris la Direction, Soutien à la vente et Expertise Conseil – Réseaux des intermédiaires pour Desjardins Gestion de Patrimoine.

Mme Viau travaille chez Desjardins depuis janvier 2012 et avant d'occuper son poste actuel, elle a entre autres été Conseillère Principale en Expérience client.

Ce nouveau défi est un retour aux sources pour Mme Viau, qui revient dans son domaine d’expertise et d’intérêt! En effet, elle œuvre dans l’industrie des services financiers depuis 20 ans et est Pl. Fin. depuis 15 ans. Avant de travailler chez Desjardins, elle a été employée par deux compagnies d’assurance, où elle offrait son savoir-faire aux équipes de ventes en produits de placement et d’assurance. Elle a aussi développé des outils et des calculateurs de retraite, a participé à la formation des conseillers et au développement du plan stratégique de la vice-présidence. Elle a fait le lien entre les équipes de vente, le développement de produits et les tendances de l’industrie.

Vous avez une promotion? Vous changez d'employeur? Vous accomplissez une performance exceptionnelle? Dites-le nous, et nous en ferons mention dans notre rubrique Le vent dans les voiles. Envoyez vos informations à Liette Pitre.


Services aux affiliés

Centre de carrière : 3 postes sont présentement affichés

Le Centre de carrière est le rendez-vous des planificateurs financiers à la recherche d'un emploi à la mesure de leur ambition et des employeurs en quête de planificateurs financiers qualifiés.

Il y a présentement 3 postes affichés. Pour les consulter, visitez la section sécurisée du site de l'IQPF.

Pour afficher un poste, contactez Julie Ferré par courriel ou encore téléphonez au 514 767-4040, ou au 1 800 640-4050, poste 300.


Rabais Campus : jusqu'à 90 % de rabais sur le prix en kiosque!

En vous abonnant à l'une des 285 publications offertes par Rabais Campus, obtenez jusqu'à 90 % de rabais sur le prix en kiosque! De plus, obtenez 10 $ de rabais supplémentaires si vous vous abonnez à plusieurs magazines.

Vous pouvez commander par téléphone au 1 800 265-0180 ou par Internet à l'adresse www.rabaiscampus.com.

Pour connaître les autres avantages dont vous profitez grâce à nos partenariats, visitez la section sécurisée de notre site Internet.


Formation continue

Achetez le Forfait et économisez 180 $ sur votre formation continue!

Le 1er décembre marquait le début d'un nouveau cycle de formation continue et d'un nouveau Forfait!

Offert au coût de 1 200 $, le Forfait 2015-2017 vous permet d'économiser 180 $ sur votre formation continue si vous l'achetez avant le 31 mai 2016.

Du 1er juin 2016 jusqu'au 30 novembre 2016, vous pourrez encore économiser 90 $ avec le Forfait.

À partir du 1er décembre 2016, les tarifs à la carte s'appliqueront pour le reste du cycle de formation continue.

Inclus dans le Forfait

  • 15 UFC en PFPI (deux cours sur le Web ou un cours de deux jours en classe)
  • 5 UFC en NP-PF (un cours sur le Web)
 
Du 1er décembre 2015
au 31 mai 2016
 Du 1er juin 2016
au 30 novembre 2016
 Du 1er décembre 2016
au 30 novembre 2017
À la carte*
1 380 $
1 380 $
1 380 $
Avec le Forfait
1 200 $
1 290 $
---
ÉCONOMIE
180 $
90 $
---

*Coût de 15 UFC en PFPI (1 100 $) et 5 UFC en NP-PF (280 $).

Vos choix

  • Le Forfait Web, qui comprend deux cours en PFPI sur le Web et un cours en NP-PF sur le Web
  • Le Forfait en classe, qui comprend un cours en PFPI de deux jours en classe et un cours en NP-PF sur le Web

Pour plus d'information et pour acheter le Forfait, accédez à la section sécurisée de notre site Internet avec votre code IQPF et votre mot de passe, et cliquez sur le titre « Acheter le Forfait » dans le menu de gauche.


Réponse à la question de L'école d'Henri : a) Apple

Vous avez des commentaires ou aimeriez que l'on couvre certains sujets? N'hésitez pas à nous le faire savoir!