Édition du 16 septembre 2014 Le bimensuel de l'IQPF
Le bimensuel de l'IQPF - Le Planif
 
  Sommaire
  NOUVELLES DES AFFILIÉS ET DE L'IQPF  
 
Tête d'affiche : Nicolas Massicotte met sa fibre entrepreneuriale au service de sa pratique
 
Un nouveau cours en classe est maintenant disponible!
 
Colloque de Question Retraite en octobre à Lévis
 
Pl. Fin. exceptionnels, vous pourriez être membres à vie de l’IQPF!
 
L'école d'Henri
 
Pl. Fin. en ligne
 
Le vent dans les voiles
 
  SERVICES AUX AFFILIÉS  
 
Centre de carrière : quatre postes sont présentement affichés
 
Magazine Conseiller : gratuit pour nos affiliés!
 
Petites annonces
 
  FORMATION CONTINUE  
 
Cours offerts en classe et sur le Web
 
Suivez-nous sur  
        
 
Tête d'affiche, spécial 25e
 

nicolas massicotte met sa fibre entrepreneuriale au service de sa pratique

Entrepreneur dans l’âme, Nicolas Massicotte n’avait que 22 ans lorsqu’il débuta sa carrière dans le domaine des services financiers. Accordant une grande importance à la liberté d’esprit, à l’opportunité de relever des défis et à la mise en place de solutions innovatrices, il fonde quelques années plus tard son cabinet, Massicotte Groupe Financier.

Des conférences pour bâtir sa clientèle

Diplômé en relations industrielles et déterminé à faire sa place dès le début de sa carrière, il a fait valoir son expertise en donnant des conférences dans les facultés de médecine.

C’est ainsi que, 15 ans plus tard, il dessert une clientèle de médecins généralistes et spécialistes. Alors que ceux-ci se préoccupaient de leur dette en tant qu’étudiants, ils ont maintenant le réflexe de discuter de l’ensemble de leur planification financière avec lui. « Mes clients reconnaissent la valeur de mes conseils en économie de temps, en argent et en résultats, explique-t-il. Mon succès est dû à ma relation avec eux. Ils me rendent meilleur chaque jour. »

À l’écoute de ses clients pour bâtir sa pratique

C’est en étant à l’écoute de ses clients que Nicolas Massicotte a établi les trois fondements de sa pratique professionnelle. Au premier chef, une approche globale pour gérer l’ensemble des finances personnelles de chaque client. En second lieu, un service personnalisé, auprès d’une clientèle répartie partout au Québec. Pour y parvenir, il visite personnellement chacun de ses clients une fois par année et effectue des suivis réguliers, notamment par vidéoconférences.

En troisième lieu, il fonde sa pratique sur l’excellence, à partir des objectifs et aspirations de ses clients. C’est ainsi qu’il privilégie, avec l’aide de son équipe d’adjointes administratives, le professionnalisme, l’intégrité, la pédagogie et la discrétion dans sa pratique professionnelle.

Rigoureux et discipliné pour bâtir son succès

Convaincu que le leadership est un important facteur de succès, Nicolas Massicotte est devenu planificateur financier pour développer ses compétences et mieux servir ses clients. Son succès repose sur une démarche d’amélioration continue, notamment par du coaching d’affaires qui lui permet de prendre du recul, une journée aux trois mois, afin de revoir les priorités de son cabinet.

Outre le leadership, il attribue aussi son succès en affaires à sa capacité d’être créatif et ouvert d’esprit, d’étonner ses clients, de susciter le changement, de forger des relations d’affaires sincères et durables, et d’être passionné.

Le concours 25 ans, 25 planificateurs financiers d’exception a été lancé pour souligner le 25e anniversaire de l’IQPF et donner la parole aux planificateurs financiers qui, selon vous, ont le plus marqué ces 25 années. Nicolas Massicotte fait partie de vos suggestions. Il a été choisi pour « son professionnalisme et l'intérêt qu'il porte pour ses clients ».


Un nouveau cours en classe est maintenant disponible!

Une nouvelle activité en planification financière personnelle intégrée (PFPI) vient s'ajouter à la liste des cours offerts en classe : PFPI20 Colloque sur les considérations légales et fiscales d'un retour au Canada. Cette activité donne droit à 15 UFC en PFPI.

Donné par Fabien Champagne et Josée Jeffrey, ce cours s’adresse aux planificateurs financiers qui veulent connaître les particularités liées aux séjours prolongés et à la détention de biens aux États-Unis, aux impacts d’un retour au Canada et des obligations fiscales d’un citoyen américain vivant au Canada. Vous en apprendrez davantage sur la planification de retraite avec des participations à un régime de retraite américain et la planification de retraite d’un entrepreneur.

Le premier cours se donnera à Sherbrooke les 20 et 21 octobre. Inscrivez-vous sans tarder!


Colloque de Question Retraite en octobre à Lévis

Dans le cadre de son 4e colloque, Question Retraite invite les professionnels de la planification financière à vivre une journée de formation toute particulière. L’édition 2014 du Colloque Question Retraite proposera, le 2 octobre prochain, une série de conférences et d'ateliers percutants qui guideront vos actions dans votre pratique courante.

  • Quand? Le 2 octobre 2014
  • Pour qui? Pour les professionnels de la planification financière
  • Quoi? Journée de formation offrant jusqu'à 14 UFC (7 IQPF et 7 CSF + la possibilité de s'inscrire à un atelier optionnel)
  • Où? Au Centre de congrès de Lévis

Cliquez ici pour en savoir plus ou pour vous inscrire >


Pl. Fin. exceptionnels, vous pourriez être membres à vie de l’IQPF!

Chaque année, le conseil d’administration de l’IQPF rend hommage à des planificateurs financiers qui se sont distingués de diverses façons, notamment en rendant des services exceptionnels à l’IQPF, à la profession de planificateur financier ou à la collectivité, en leur décernant le titre de Membre à vie. Vous reconnaissez quelqu’un de votre entourage dans cette description? Soumettez sa candidature!

Pour plus de détails sur la procédure à suivre, téléchargez le formulaire de mise en candidature. Le titre honorifique sera décerné à l’assemblée annuelle des membres, qui se déroulera dans le cadre du Congrès 2015 de l’IQPF, au Centre de congrès de Rimouski. Vous avez jusqu’au 31 décembre 2014 pour nous faire parvenir vos propositions de candidature.

En 2014, le titre honorifique a été décerné à Me Fabien Champagne, LL.B., D.D.N., Pl. Fin. Notaire de formation, Me Champagne est planificateur financier depuis 1992. Il occupe le poste de directeur régional, services de planification financière et successorale, chez la Financière Sun Life, à Québec. De 1999 à 2001, il a enseigné en fiscalité et en planification financière à l’Université Laval dans le cadre du certificat en planification financière, qu’il a contribué à élaborer. Il a rédigé un ouvrage de référence pour les étudiants de ce programme, intitulé Compétences juridiques en planification financière.
Me Champagne s’implique auprès de l’IQPF depuis de nombreuses années. Il est coauteur du module Aspects légaux et succession de la Collection de l’IQPF. Il a été formateur pour l’IQPF à plusieurs reprises, tant pour la formation professionnelle que pour la formation continue et membre du comité de validation de l’examen de l’IQPF. Depuis plus de 10 ans, il est mentor dans le domaine aspects légaux et succession.


L'école d'Henri

Question de s'amuser un peu, nous vous proposons, à chaque édition du Planif, L'école d'Henri. Connaissez-vous la réponse?

Combien de femmes ont été présidentes du conseil d'administration de l'IQPF?

a) 1
b) 2
c) 3
d) 4

La réponse se trouve à la fin du Planif!


Pl. Fin. en ligne

Posez votre question par le biais de notre service de référence Pl. Fin. en ligne, nos experts y répondront! Le service Pl. Fin. en ligne est offert gratuitement aux affiliés de l'IQPF.

Question : Une allocation de retraite a pour effet de reporter le début des prestations d'assurance-emploi d'un nombre de semaines égales à ce que représente l'allocation de retraite.

L'allocation de retraite peut, à certaines conditions, être versée à un REER ou un RPA (IT-337R4). Or, sauf erreur de ma part, un RPDB se qualifie au titre de RPA.

Est-ce que le fait de verser l'allocation de retraite à un RPDB permet d'éviter le report du début des prestations d'assurance-emploi?

L'intérêt de la question est de procurer le plus rapidement possible un revenu de remplacement au salaire pour que la personne puise le moins possible dans son épargne.

Réponse : Je ne suis pas en mesure de répondre avec certitude quant au traitement accordé par l’assurance-emploi lorsqu’une allocation de retraite est versée à la cessation d’un emploi, mais il semble effectivement qu’une allocation de retraite, même transférée au REER, retarde le début des prestations d’assurance-emploi :

www.servicecanada.gc.ca/fra/ae/genres/ordinaire.shtml#section3

Par contre, je peux vous informer qu’un RPDB n’est pas un RPA. De plus, seul l’employeur peut verser des cotisations à un RPDB, jamais l’employé. Par conséquent, un transfert direct de l’allocation de retraite ne peut être versé à un RPDB.

Le lien suivant permet d’obtenir de l’information sur les allocations de retraite :

www.cra-arc.gc.ca/tx/bsnss/tpcs/pyrll/rtrns/t4/spcl/rtrng-fra.html

Les propos de nos experts ont été émis à titre informatif avec une connaissance incomplète du cas et ne constituent pas des recommandations. L’IQPF ne peut être tenu responsable de pertes encourues à la suite de la lecture de ces propos.

D'autres conseils de nos experts à venir dans le prochain Planif!


Le vent dans les voiles

Depuis quelques semaines, Maria Luise Neuper, D. Fisc., Pl. Fin., occupe le poste d'Analyste en planification financière à la Financière des professionnels.

Dans son nouveau rôle, Mme Neuper s'occupe de maintenir à jour le logiciel de planification financière et les autres logiciels utilisés par les conseillers, rédiger des planifications pour les clients de la Financière, ainsi que de former et soutenir les conseillers dans les domaines de planification financière et fiscalité. Elle est également appelée à faire des présentations sur différents sujets auprès d'une clientèle de professionnels. Auparavant, Mme Neuper était Vice-présidente - Contrôle de qualité et service à la clientèle chez PlanPlus Inc.

Vous avez une promotion? Vous changez d'employeur? Vous accomplissez une performance exceptionnelle? Dites-le nous, et nous en ferons mention dans notre rubrique Le vent dans les voiles. Envoyez vos informations à Liette Pitre.


Services aux affiliés

Centre de carrière : quatre postes sont présentement affichés

Le Centre de carrière est le rendez-vous des planificateurs financiers à la recherche d'un emploi à la mesure de leur ambition et des employeurs en quête de planificateurs financiers qualifiés.

Il y a présentement quatre postes affichés. Pour les consulter, visitez la section sécurisée du site de l'IQPF.

Pour afficher un poste, contactez Geneviève Paradis Bouchard par courriel ou encore téléphonez au 514 767-4040, ou au 1 800 640-4050, poste 300.


Magazine Conseiller : gratuit pour nos affiliés!

Recevez automatiquement le magazine Conseiller et bénéficiez également d'une réduction personnelle de 15 % à l'achat d'espace publicitaire dans le magazine.

Pour plus de renseignements ou pour acheter de l'espace publicitaire dans le magazine, contactez Karine Huard à l'adresse karine.huard@rci.rogers.com ou par téléphone au 514 843-2133.

Pour connaître les autres avantages dont vous profitez grâce à nos partenariats, visitez la section sécurisée de notre site Internet.


Petites annonces

Vous avez un bureau à louer? Vous êtes à la recherche d’un collègue pour partager votre bureau? Vous prenez votre retraite et voulez céder votre pratique? Affichez votre petite annonce dans Le Planif et dans la section sécurisée du site de l'IQPF!

Pour afficher une annonce, contactez Geneviève Paradis Bouchard par courriel ou encore téléphonez au 514 767-4040, ou au 1 800 640-4050, poste 300.


Formation continue

Cours offerts en classe et sur le Web

Plusieurs cours sont à l'horaire cet automne dans VOTRE région, profitez-en.

*À l'affiche en septembre à Laval : le cours de planification financière personnelle intégrée (PFPI) PFPI14 Colloque fiscalité, vision globale du décès, qui sera donné les 23 et 24 septembre prochain par Michel C. Lavoie et Monique Lemire.

Ce cours s'adresse aux Pl. Fin. qui désirent parfaire leurs connaissances dans le domaine de la planification successorale.

Ce cours traitera en particulier des éléments fiscaux suivants : le décès d'un particulier, le décès d'un entrepreneur, le décès d'un associé et le décès d'un actionnaire. Des éléments de planification fiscale seront abordés selon les sujets étudiés.

L'utilisation d'un cas, de mini-cas et d'exemples pratiques permettra d'illustrer les principes théoriques.

Vous habitez Laval ou les environs, vous aimeriez compléter tous vos UFC en PFPI pour le cycle en cours et vous désirez en savoir plus sur la planification successorale? Cliquez ici!

Notre calendrier de formation offre de nombreuses autres activités de formation continue. Nous vous invitons à vous inscrire dès maintenant! Le calendrier de formation est disponible en version électronique. L'inscription en ligne : un geste facile, pratique et sécuritaire!

Visitez notre site Internet pour consulter le calendrier des cours présentement offerts!

Les cours suivants sont présentement offerts :

En classe :

IQPF12-03-0017-F
PFPI14 Colloque fiscalité, vision globale du décès
Laval (Laval-Laurentides), 23 et 24 septembre, de 8 h 30 à 16 h
(PFPI - 15 UFC)

IQPF12-03-0017-F
PFPI14 Colloque fiscalité, vision globale du décès
Drummondville (Bois-Francs), 7 et 8 octobre, de 8 h 30 à 16 h
(PFPI - 15 UFC)

IQPF12-03-0018-F
PFPI15 Colloque retraite, impondérables en planification
Québec (Québec), 16 et 17 octobre, de 8 h 30 à 16 h
(PFPI - 15 UFC)

IQPF14-08-0034-G
PFPI20 Colloque sur les considérations légales et fiscales d'un retour au Canada
Sherbrooke (Estrie), 20 et 21 octobre, de 8 h 30 à 16 h
(PFPI - 15 UFC)

IQPF12-03-0017-F
PFPI14 Colloque fiscalité, vision globale du décès
Gatineau (Outaouais), 27 et 28 octobre, de 8 h 30 à 16 h
(PFPI - 15 UFC)

IQPF12-03-0020-F
PFPI17 Colloque sur la PFPI des professionnels
Laval (Laval-Laurentides), 17 et 18 novembre, de 8 h 30 à 16 h
(PFPI - 15 UFC)

IQPF14-08-0034-G
PFPI20 Colloque sur les considérations légales et fiscales d'un retour au Canada
Longueuil (Montérégie), 19 et 20 novembre, de 8 h 30 à 16 h
(PFPI - 15 UFC)

IQPF12-03-0020-F
PFPI17 Colloque sur la PFPI des professionnels
Montréal (Montréal), 20 et 21 novembre, de 8 h 30 à 16 h
(PFPI - 15 UFC)

IQPF14-08-0034-G
PFPI20 Colloque sur les considérations légales et fiscales d'un retour au Canada
Joliette (Lanaudière), 24 et 25 novembre, de 8 h 30 à 16 h
(PFPI - 15 UFC)

Sur le Web :

IQPF09-02-0038-F
1M22 Transfert intergénérationnel de la richesse
(PFPI - 7,5 UFC)

IQPF09-02-0038-A
1M22A Intergenerational wealth transfer
(PFPI - 7,5 UFC)

IQPF10-04-0015-F
NPPF05 Même partielle, c’est de la planification financière!
(NP-PF - 5 UFC)

IQPF10-04-0015-A
NPPF05A Even if it's partial, it's still financial planning!
(NP-PF - 5 UFC)

IQPF13-05-0013-F
NPPF08 Mise à jour en conformité
(NP-PF - 5 UFC)

IQPF13-05-0013-A
NPPF08A Compliance update
(NP-PF - 5 UFC)

IQPF13-11-0034-F
NPPF25 Le planificateur financier et son client
(NP-PF - 5 UFC)

IQPF13-11-0034-A
NPPF25A The financial planner and the client
(NP-PF - 5 UFC)

Attention! Le cours NPPF25 doit être obligatoirement suivi par tous les Pl. Fin. entre le 1er décembre 2013 et le 30 novembre 2015.

IQPF09-12-0008-F
PFPI03 Droits et fiscalité de l'entreprise et des actionnaires
(PFPI - 7,5 UFC)

IQPF10-07-0001-F
PFPI08 La famille au fil du temps
(PFPI - 7,5 UFC)

IQPF10-07-0001-A
PFPI08A The family over time
(PFPI - 7,5 UFC)

IQPF12-11-0015-F
PFPI18 Relève : transfert des avoirs et du savoir
(PFPI - 7,5 UFC)

IQPF12-11-0015-A
PFPI18A Business Succession: Transferring Assets and Know-How
(PFPI - 7,5 UFC)

IQPF13-05-0020-F
PFPI19 Fiducie du vivant vs fiducie testamentaire, laquelle est la plus avantageuse?
(PFPI - 7,5 UFC)


Réponse à la question de L'école d'Henri : c) 3

Vous avez des commentaires ou aimeriez que l'on couvre certains sujets? N'hésitez pas à nous le faire savoir!